Revenir à la rubrique : Société

Saïd Larifou : « Un combat pour l’avenir des Comores »

Cet après-midi s'est tenue la première conférence de presse de Saïd Larifou depuis son retour à la Réunion après deux mois de rétention aux Comores. L'avocat Saint-Pierrois et président du parti Ridja a tenu à remercier l'ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour le soutenir. L'occasion de rappeler son combat et celui des Comoriens pour donner un autre avenir politique à son île.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 21 août 2010 à 19H29


En présence du comité de soutien, Saïd Larifou a donné sa première conférence de presse pour évoquer ses deux mois passés en rétention aux Comores. Il en a profité pour remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien, notamment les médias, les associations, les politiques, l’Ambassade et le Consulat de France, l’Union Africaine, les chefs d’états Africains et surtout l’ensemble de la population réunionnaise.

Saïd Larifou est revenu sur sa rétention aux Comores, où comment selon lui « i[il a failli mourir]i » le jour de son agression par les forces de police à l’aéroport, une « i[police politique aux ordres du pouvoir]i ». Il évoque « i[se sentir chanceux d’être encore vivant pour témoigner. Témoignage que certains malheureusement ne peuvent faire car ils sont morts pour combattre une autre idée de la politique aux Comores]i ». Cette agression était survenue le 6 juin à l’aéroport de Moroni, s’en étaient suivis près de deux mois d’assignation à résidence avant son retour hier soir à la Réunion.

b[Le processus continue ]b

Cette conférence de presse a surtout permis de faire un point sur les prochaines échéances électorales qui auront lieu prochainement aux Comores. « i[Une élection en deux phases, la première le 7 novembre avec les primaires qui, après les résultats, permettront à trois candidats de se présenter aux présidentielles lors du prochain tour le 26 décembre]i » déclare Saïd Larifou, qui pour l’instant ne se déclare pas « i[officiellement]i » en tant que candidat, sa candidature étant en cours d’examen.

« i[Je souhaite me rendre de nouveau la-bas pour défendre les idées et les actions de toute l’opposition, exigeant que la communauté internationale parraine cette élection, comme en 2006, pour éviter les pressions du gouvernement en place et le risque de voir débarquer des milices et mercenaires libyens]i »

Pour Saîd Larifou il s’agit « i[d’un combat long à mettre en place, un processus parfois douloureux et complexe pour proposer une alternative au gouvernement de Sambi]i »

Concluant « i[qu’il ne s’agit pas pour moi d’être spectateur de notre avenir, mais de mener un combat ensemble avec les Comoriens, pour mener à bien le processus et donner une autre chance, un autre avenir et d’autres perspectives que celles que le président Sambi propose en ce moment …]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ericka Bareigts décore les héros de Petite-Île

La maire de Saint-Denis a honoré hier plusieurs habitants pour être allés secourir une personne âgée d’un immeuble en feu. Même si la dame est malheureusement décédée quelques jours après, Ericka Bareigts a tenu à leur remettre la médaille d’honneur de la ville de Saint-Denis.

Marie Guévenoux confirme le nouveau « dispositif retour » de LADOM

Pour démarrer le deuxième jour de sa visite ministérielle, Marie Guévenoux s’est rendue à l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM). La ministre déléguée chargée des Outre-mer a confirmé l’importance que l’État met sur la continuité territoriale avec une augmentation des budgets et la mise en place d’un dispositif retour.

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.