Revenir à la rubrique : Social

SDIS: La grève des pompiers suspendue jusqu’aux nouvelles négociations

Après trois heures de négociations au Conseil général entre syndicats de sapeurs-pompiers et élus du CASDIS (Conseil d’administration du SDIS), il n’y a pas eu beaucoup d’avancées. A la sortie, les sapeurs-pompiers ont annoncé la suspension de la grève jusqu’aux nouvelles négociations prévues lundi prochain au Département. Si aucune solution n’a pour le moment été […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 mai 2013 à 15H34

Après trois heures de négociations au Conseil général entre syndicats de sapeurs-pompiers et élus du CASDIS (Conseil d’administration du SDIS), il n’y a pas eu beaucoup d’avancées. A la sortie, les sapeurs-pompiers ont annoncé la suspension de la grève jusqu’aux nouvelles négociations prévues lundi prochain au Département. Si aucune solution n’a pour le moment été trouvée entre élus et syndicats, un calendrier de négociations a été mis en place et le chemin du dialogue semble avoir été retrouvé.

« On voulait sortir de cette gueguerre entre chaque partie pour revenir à un meilleur état d’esprit« , explique à la sortie de la réunion, Bruno Mamindy-Pajany, président du SDIS. Ce dernier affirme désormais que chaque partie est dans une « démarche constructive » pour trouver des solutions. Si pour le moment aucune proposition concrète n’a été faite concernant le maintien du pouvoir d’achat des pompiers, amputé par la suppression du régime indemnitaire indexé jugé illégal, une « réflexion » va être menée à ce sujet, promet le président du SDIS.

C’est sur ce point que les sapeurs-pompiers du SDIS sont inflexibles. Ils réclament la mise en place d’une prime compensatoire pour éviter une perte sèche sur leur salaire comprise entre 50 et 300 euros en fonction du grade. Si le non remboursement demandé dans un premier temps par l’administration, évalué à 6 millions d’euros sur les cinq dernières années, a été acté par les élus du CASDIS, la question de la prime compensatoire reste au coeur des tensions. « On veut la preuve avancée par le conseil d’administration que cette prime est illégale. Pour le moment nous n’avons pas vu les documents« , explique le porte-parole de l’intersyndicale, Willy Lauret.

L’intersyndicale a salué à la sortie de cette réunion, le « consensus » qui s’est installé avec les élus du CASDIS pour tenter de sortir de cette impasse. Comme preuve de leur bonne volonté, les sapeurs-pompiers ont décidé de « suspendre » la grève jusqu’au prochaines négociations prévues la semaine prochaine.

Mais le retournement de situation de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, reste en travers de la gorge des sapeurs-pompiers et même de certains élus du Département. Bruno Mamindy-Pajany a regretté « personnellement » les propos tenus par Nassimah Dindar.

En attendant, les pompiers devront faire sans la prime indexé sur les prochains salaires. Sapeurs-pompiers et élus du CASDIS se retrouveront lundi prochain pour entamer les « vraies » négociations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.