Revenir à la rubrique : Social

Plus de 46.000 aidants familiaux à la Réunion

« Je m’occupe d’une personne malade, dépendant, en situation de handicap« , « Je me sens isolé« , « J’ai besoin d’informations et de soutien« . La semaine de rencontre et d’information organisée du 1er au 7 juillet est destinée à aider ceux qui aident appelés les « aidants familiaux ». C’est dans le cadre de cette semaine de rencontre et d’information que […]

Ecrit par – le jeudi 27 juin 2013 à 16H56

« Je m’occupe d’une personne malade, dépendant, en situation de handicap« , « Je me sens isolé« , « J’ai besoin d’informations et de soutien« . La semaine de rencontre et d’information organisée du 1er au 7 juillet est destinée à aider ceux qui aident appelés les « aidants familiaux ».

C’est dans le cadre de cette semaine de rencontre et d’information que l’action sociale des Caisses Réunionnaises Complémentaires (Groupe CRC) a organisé ce jeudi matin une conférence de presse. Pour la 3ème année consécutive, il s’agit d’orienter, de rassurer et de soutenir les personnes qui prennent soin, sans rémunération, de façon constante et régulière, d’un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap.

A ce jour, il est difficile de recenser les aidants familiaux qui ne se reconnaissent pas toujours comme tels. En 2013, selon un recensement effectué à travers des prestations versées comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), on dénombre plus de 46.000 aidants à la Réunion.

Les problématiques les plus souvent rencontrées par les aidants familiaux tournent autour du manque de temps pour soi, du stress, de la fatigue engendrée. Chaque année, les organismes comme la CRC constatent que les aidants familiaux, formés sur les gestes professionnels, sont finalement peu informés et isolés. Ils ne connaissent par exemple pas toujours les dispositifs de soutien financiers, matériels ou psychologiques existants. Non reconnus professionnellement, ils sont pourtant un fondement de l’économie solidaire de l’île, en prenant le relais des hôpitaux et maisons de soin.

L’an dernier, cette semaine avait reçu un bel écho avec un déplacement de plus de 500 personnes. C’est dans un même esprit que cette 3ème édition verra la mise en place de manifestations et de rencontres aux quatre coins de l’île, avec un final festif au Barachois de Saint-Denis.

 

Plus de 46.000 aidants familiaux à la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.