Social

Plus de 46.000 aidants familiaux à la Réunion


Plus de 46.000 aidants familiaux à la Réunion
"Je m'occupe d'une personne malade, dépendant, en situation de handicap", "Je me sens isolé", "J'ai besoin d'informations et de soutien". La semaine de rencontre et d'information organisée du 1er au 7 juillet est destinée à aider ceux qui aident appelés les "aidants familiaux".

C'est dans le cadre de cette semaine de rencontre et d'information que l'action sociale des Caisses Réunionnaises Complémentaires (Groupe CRC) a organisé ce jeudi matin une conférence de presse. Pour la 3ème année consécutive, il s'agit d'orienter, de rassurer et de soutenir les personnes qui prennent soin, sans rémunération, de façon constante et régulière, d'un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap.

A ce jour, il est difficile de recenser les aidants familiaux qui ne se reconnaissent pas toujours comme tels. En 2013, selon un recensement effectué à travers des prestations versées comme l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), on dénombre plus de 46.000 aidants à la Réunion.

Les problématiques les plus souvent rencontrées par les aidants familiaux tournent autour du manque de temps pour soi, du stress, de la fatigue engendrée. Chaque année, les organismes comme la CRC constatent que les aidants familiaux, formés sur les gestes professionnels, sont finalement peu informés et isolés. Ils ne connaissent par exemple pas toujours les dispositifs de soutien financiers, matériels ou psychologiques existants. Non reconnus professionnellement, ils sont pourtant un fondement de l'économie solidaire de l'île, en prenant le relais des hôpitaux et maisons de soin.

L'an dernier, cette semaine avait reçu un bel écho avec un déplacement de plus de 500 personnes. C'est dans un même esprit que cette 3ème édition verra la mise en place de manifestations et de rencontres aux quatre coins de l'île, avec un final festif au Barachois de Saint-Denis.

programme_crc_a5_bat_vecto_page2_3.pdf Programme de la semaine  (1.38 Mo)
programme_crc_a5_bat_vecto_page4.pdf Programme du week-end  (808.79 Ko)


Plus de 46.000 aidants familiaux à la Réunion
Jeudi 27 Juin 2013 - 16:56
Lu 1212 fois




1.Posté par David Asmodee le 27/06/2013 19:16
Bientôt il y aura plus d'aidants que de familles...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales