Revenir à la rubrique : Société

Personnes à mobilité réduite : St-Pierre lance un ultimatum aux incivilités

La municipalité de Saint-Pierre a fait le point en milieu de matinée sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) à Saint-Pierre. Premier constat, les incivilités demeurent en terme de libre circulation des personnes atteintes de déficiences. Résultat, la concertation et la répression vont êtres accrues.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 22 avril 2010 à 12H00

Le ras-le-bol des personnes à mobilité réduite a visiblement trouvé un écho auprès de la municipalité de Saint-Pierre. Réunis ce matin, les adjoints délégués au monde du handicap et au dynamisme du centre-ville, respectivement Thérèse Bonne et Yassine Mangrolia, ont dressé un constat alarmant sur l’accessibilité et les comportements inciviques.

Alors que la commune a lancé un programme de diagnostics de son réseau « Voiries et espaces publics » depuis près de six mois, les conditions de vie des personnes handicapées se dégradent progressivement. Entendez, les difficultés relatives à la libre circulation de cette population sur le domaine public.

Et les exemples d’incivilités ne manquent pas. Dépôts des bacs poubelles et des déchets verts sur les trottoirs, exposition et/ou étalage des marchandises sur le domaine public, occupation de l’espace en guise de terrasse de café, parkings bleus non respectés : les personnes handicapées ne savent plus vraiment à quel saint se vouer. « Il est dommage que tous les efforts réalisés par la collectivité soient réduits par une infime partie de la population« , lance Yassine Mangrolia, lui même commerçant en centre-ville. « Nous sommes déçus par ces incivilités répétées« , ajoute l’élu.

Des sanctions pouvant aller jusqu’à 1.500 euros

En conséquence, après la nécessaire phase d’information et de prévention, place à la concertation et à la répression. « Nous ne pouvons plus accepter que la commune devienne une ville difficile à vivre qui ne soit pas accessible à une population déjà en difficulté au quotidien« , explique Thérèse Bonne. La dernière phase sera donc celle des amendes et procès-verbaux, et ce en direction des personnes négligentes et peu scrupuleuses du bien-être d’autrui.

Cette phase de répression risque fort de déplaire aux commerçants qui vont devoir se mettre aux normes. Une mise aux normes qui vaut également pour la collectivité qui devra se mettre au diapason d’ici le 1er janvier 2015. A cette date, les établissements relevant du public, existants de la 1ère à la 5ème catégorie, devront répondre aux exigences de l’accessibilité, d’où les diagnostics associés aux travaux sous la responsabilité de la commune.

Côté sanctions, une occupation illégale d’un parking bleu sera sanctionnée d’une amende de 135 euros tandis que la stationnement illégal sera accompagné de 35 euros, voire d’un enlèvement par la fourrière. Quant à l’occupation du domaine public pour entreposer ses déchets verts ou prolonger sa terrasse de café ou de restaurant, elle vaudra une amende de 250 euros. Les expositions de marchandises diverses feront également l’objet de rapports transmis à l’Hôtel de Police pour le tribunal qui pourra alors décider d’une sanction de 1.500 euros au minimum.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.