Revenir à la rubrique : Société

Pas de ramassage d’ordures et décharge bloquée: La grève se durcit à la Star

Depuis lundi, les employés de la société de transport et d’assainissement de la Réunion (Star) protestent pour obtenir une revalorisation salariale. Malgré des réunions qui se sont enchaînées ces dernières semaines, la direction n’est pas parvenue à trouver un terrain d’entente avec les salariés. « Les négociations salariales ont commencé au mois de janvier. La direction […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2012 à 13H59

Depuis lundi, les employés de la société de transport et d’assainissement de la Réunion (Star) protestent pour obtenir une revalorisation salariale. Malgré des réunions qui se sont enchaînées ces dernières semaines, la direction n’est pas parvenue à trouver un terrain d’entente avec les salariés. « Les négociations salariales ont commencé au mois de janvier. La direction nous a proposé d’abord 1,5 % puis 2 % alors que nous demandions 4 % de revalorisation », explique Fabrice Cardo, délégué du personnel et membre du comité d’entreprise.

Plus de 40 millions de CA

Pour le moment, environ 200 employés sur les 279 que compte l’entreprise, seraient en grève selon le syndicaliste. « La société a les moyens de revaloriser nos salaires. L’intersyndicale refuse de signer la proposition de la direction suite à l’analyse du cabinet d’expertise comptable Secafi qui montre la bonne santé financière de la Star », explique Fabrice Cardo. Selon ses informations, l’entreprise, qui détient une grande partie du marché de la gestion des déchets à la Réunion, ferait plus de 40 millions de chiffre d’affaires et aurait dégagé plus de huit millions de résultat net l’an dernier.

Pas de ramassage d’ordures aujourd’hui à Sainte-Marie et Sainte-Suzanne

L’intersyndicale a donc décidé de durcir le mouvement aujourd’hui en bloquant la décharge de Saint-Suzanne (ISDnD). Du coup, les camions ne peuvent plus venir déverser les déchets collectés. En outre, les ordures ne seront pas ramassées aujourd’hui sur les territoires de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. « On a fait des efforts puisque nous avons baissé nos revendications à 3,2 % de revalorisation. Le direction nous propose aujourd’hui 2,5 % d’augmentation et peut-être 0,7% en plus si l’entreprise décroche prochainement un nouveau marché avec la Cinor ». Cette proposition n’est pas satisfaisante pour les grévistes.

 

Pas de ramassage d'ordures et décharge bloquée: La grève se durcit à la Star

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.