Revenir à la rubrique : Social

Nouveau mouvement de grève en préparation à la Région

Contrairement à ce que prévoit le protocole signé avec l'intersyndicale le 18 novembre dernier lors de la dernière mobilisation syndicale, aucun groupe de travail n'a été organisé par la Région pour la mise en place d'un plan de rattrapage du régime indemnitaire des agents. L'intersyndicale prévoit une nouvelle mobilisation avant le vote du budget 2010.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 06 janvier 2010 à 17H33

L’intersyndicale des salariés de la Région Réunion, la CGTR, la CFDT, la SAFPTR, le Sduclias-FSU et l’Unatos-FSU, a rencontré le directeur de cabinet du président de la Région ainsi que le directeur général des services et deux vice-présidents le 28 décembre dernier. Le but de cette rencontre était de demander, encore une fois et depuis 2006, la revalorisation du régime indemnitaire des agents de la Région ainsi que celui des TOS des lycées, qui dépendent de la Collectivité depuis janvier 2009. Une revalorisation qui prendrait forme à travers une prime mensuelle de 84 euros, au lieu des 18 euros proposés aujourd’hui par un seul syndicat, l’Unsa, appelé « le syndicat de la maison » par l’intersyndicale.

Lors de la rencontre du 28 décembre 2009, les portes-paroles de l’intersyndicale ont voulu remettre à l’ordre du jour les négociations arrêtées le 18 novembre 2009, jour de la grève historique. Paul Verges n’était pas présent et ses représentants ont répondu « ne pas avoir le pouvoir de prendre de décisions sans leur président ». Réponse interprétée comme « absurde » car ce dernier n’a, apparemment, jamais voulu les rencontrer.

La Région avait pourtant signé un protocole lors de la mobilisation du 18 novembre 2009. Protocole promettant la mise en place d’un groupe de travail pour un plan de rattrapage du régime indemnitaire de la Région Réunion par rapport à ceux de la métropole, largement plus favorables. Mais les négociateurs ont semble-t-il reçu les représentants de l’Unsa, juste après avoir rencontré l’intersyndicale, pour signer un protocole et valider la proposition d’une prime de 18 euros. « La proposition d’un seul syndicat minoritaire prévaut sur l’intersyndicale à la Région » dénonce Christian Robert, vice président de la SAFPTR.

L’intersyndicale prévoit donc de se mobiliser à nouveau avant le vote du budget annuel prévu le 24 janvier prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.