Revenir à la rubrique : Politique

NRL : Didier Robert fier de démarrer « le plus grand chantier jamais engagé dans notre île »

C’est avec « beaucoup de sérénité et beaucoup de détermination » que Didier Robert, le président de la Région Réunion, a inauguré, avec le préfet de La Réunion[, la pose de la première pierre de la Nouvelle Route du Littoral]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nouvelle-Route-du-Littoral-La-premiere-pierre-posee_a65854.html , qui symbolise le démarrage du chantier. Didier Robert, qui reste « un homme politique avant tout« , a […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 décembre 2013 à 19H01

C’est avec « beaucoup de sérénité et beaucoup de détermination » que Didier Robert, le président de la Région Réunion, a inauguré, avec le préfet de La Réunion[, la pose de la première pierre de la Nouvelle Route du Littoral]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nouvelle-Route-du-Littoral-La-premiere-pierre-posee_a65854.html , qui symbolise le démarrage du chantier.

Didier Robert, qui reste « un homme politique avant tout« , a profité de sa prise de parole pour effectuer quelques mises au point par rapport à la Nouvelle Route du Littoral, « le plus grand chantier jamais engagé dans notre île« .

« Ce sont 1.660 millions d’euros qui vont  être mobilisés pendant cinq à sept ans pour nous permettre, une fois cet ouvrage réalisé, de relier la Possession à Saint-Denis  par le littoral dans les meilleures conditions« , a expliqué Didier Robert cet après-midi. Selon lui, il s’agit d’une route « suffisamment éloignée de la falaise pour que nous soyons à l’abri définitivement de tout risque d’effondrement rocheux de masse« .

Plus de 2.000 Réunionnais mobilisés sur le chantier

Cette route sans péage à 2X2 voies pour les automobilistes et avec des voies supplémentaires réservées aux transports en commun, est « l’un des plus importants chantiers engagé au niveau national et le plus grand chantier routier au niveau européen », a-t-il souligné, ajoutant que plus de 2.000 Réunionnais seraient mobilisés sur le chantier.

« Toutes les précautions liées à l’impact environnemental ont été clairement mesurées, évaluées et prises en compte« , a indiqué Didier Robert. « Dire que les travaux engagés n’auront aucun impact serait inexact. Mais dire que tout a été intégré avec la plus grande vigilance correspond aussi à la réalité« , a ajouté le président de la Région Réunion.

Ce dernier a rappelé que « tous ceux qui ont souhaité s’exprimer ont eu l’occasion de le faire », notamment via des enquêtes publiques ».

Une pique à Annette et à ses « détracteurs »

Le ton est ensuite devenu plus politique : « Je veux rappeler que depuis 1995 ce chantier est inscrit  par la Région Réunion au schéma d’aménagement régional. Je veux aussi rappeler qu’il y a eu pendant toute cette période, des promesses qui ont été faites et des promesses qui n’ont jamais été tenues », a insisté Didier Robert.

Et au moment d’aborder le sujet sur les entrées d’agglomérations à Saint-Denis et La Possession, s’il a rendu hommage au travail et  à l’implication de Roland Robert, il n’en n’a pas été de même pour le chef lieu : « Sur La Possession, tout est absolument sous contrôle. A ce jour je ne peux pas en dire autant du côté de la ville de Saint-Denis », a-t-il expliqué, alors que la question du Boulevatd Nord divise toujours la Région et le maire de Saint-Denis.

« Nous le ferons sans rien remettre en question »

Le coût du projet, évalué à 1,662 milliard d’euros et présenté comme « pharaonïque » par certains, est également sous contrôle selon Didier Robert. « Non seulement nous allons pouvoir porter ce chantier, mais nous le ferons sans rien remettre en question des autres engagements que nous avons pris« , a-t-il assuré citant les travaux de modernisation des aéroports Rolland Garros et Pierrefonds, l’accompagnement au secteur du tourisme, les énergies renouvelables, la canne…

Conscient que ce projet ne fera jamais l’unanimité, Didier Robert a expliqué vouloir laisser « aux détracteurs opposés à ce projet, comme à bien d’autres, par principe, toute leur liberté d’expression. En ce qui me concerne, je me place du côté de ceux qui choisissent de passer des paroles aux actes« , a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique