Revenir à la rubrique : Culture

Médiathèque: Un vaisseau architectural en entrée de ville de St-Paul

La ville de Saint-Paul conviait ce matin l’ensemble des acteurs culturels à la pose de la première pierre de sa future médiathèque numérique « Cimendef » (le non esclave). Posé sur le terrain vague de l’ancien stade de foot Achille Prémont, le vaisseau de six étages accueillera ses premiers lecteurs fin 2014 au mieux, voire début 2015. […]

Ecrit par LG – le mercredi 29 mai 2013 à 14H17

La ville de Saint-Paul conviait ce matin l’ensemble des acteurs culturels à la pose de la première pierre de sa future médiathèque numérique « Cimendef » (le non esclave). Posé sur le terrain vague de l’ancien stade de foot Achille Prémont, le vaisseau de six étages accueillera ses premiers lecteurs fin 2014 au mieux, voire début 2015.

Les discours n’ont pas lésiné sur les superlatifs. Les envolées lyriques de la députée-maire, Huguette Bello, et du directeur de la DAC OI, Marc Nouschi, étaient à la hauteur de l’ouvrage qui sortira de terre dans un peu plus d’un an.

« La culture n’est-elle pas ce supplément d’âme », s’extasie Huguette Bello, qui voit dans ce projet, un pied de nez à tous ceux qui estiment qu’en période de restriction budgétaire, la culture doit être amputée. L’importance de « la connaissance et du savoir » qui amènent à une forme « de liberté » est mise en avant. Ce futur outil posté à l’entrée Nord de la ville est déjà paré de toutes les intentions. Une médiathèque, c’est une structure idéale qui permet de grandir intellectuellement, « de ne pas se courber devant les dogmes, les idéologies », poursuit la députée-maire.

Une médiathèque en chasse une autre

La médiathèque se caractérisera par une architecture remarquable. Outre sa vocation première, l’ouvrage, assure Huguette Bello, elle sera « une curiosité architecturale ». Conceptualisé dans une optique de développement durable, le vaisseau se dressera sur six étages pour une hauteur de 30 mètres. Immanquable depuis la quatre-voies. 3.090 m2 d’espaces utiles sont dessinés, sans compter une autre partie offrant des espaces verts.

Représentant la politique culturelle de l’Etat en région, Marc Nouschi, directeur de la DAC OI, s’est félicité de « la politique ambitieuse de Saint-Paul » sur cette thématique. Cette nouvelle structure remplacera l’actuelle médiathèque du front de mer, sortie de terre dans les années 90. Saint-Paul, c’est aussi quatre bibliothèques de quartier et des media-bus.

La mairie de Saint-paul annonce un coût global de l’opération porté à 25 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.