Société

Ligue contre le cancer: Un 5ème "Relais pour la vie" à Bras-Panon

Le samedi 14 et dimanche 15 avril se tient le 5ème "Relais pour la vie", au Champ de foire de Bras-Panon, organisé par la Ligue contre le cancer. Une grande épreuve sportive parrainée par des sportifs et artistes de renom comme Marcelle Puy ou Davy Sicard. Une manifestation importante pour récolter des fonds dans la lutte quotidienne contre le cancer.


Ligue contre le cancer: Un 5ème "Relais pour la vie" à Bras-Panon
Le "Relais pour la vie" est un événement qui a vu le jour aux Etats-Unis en 1985 et qui s'est exporté vers la Réunion il y a maintenant cinq ans. Le principe du relais consiste à composer des équipes de coureurs ou de marcheurs, prêts à relever le défi de se relayer sur une piste pendant 24 heures. "Le circuit fait 400 mètres", souligne Françoise Abdallah, responsable de l'antenne Est de la Ligue contre le cancer.

L'année dernière, 60 équipes s'étaient engagées pour un total de 950 participants. "Cette année on espère faire mieux et avoir 1.200 participants pour un peu plus de 90 équipes", ajoute-t-elle. Il faut dire que l'argent récolté pendant cette épreuve "sportive" va directement servir à financer les actions de la Ligue contre le cancer. L'année dernière, la Ligue a récolté 14.000 euros qui ont servi essentiellement à venir en aide à des personnes atteintes par différentes formes de cancer à la Réunion.

"On convie toutes les personnes à venir se mobiliser contre le cancer", explique François Abdallah. Il faut dire que la maladie est très présente à la Réunion. 2.000 nouveaux cas sont détectés chaque année et le cancer touche plus particulièrement les hommes. Dans notre île, plus de 1.000 personnes décèdent chaque année de cette terrible maladie.

Ligue contre le cancer: Un 5ème "Relais pour la vie" à Bras-Panon
Des parrains et marraines de renom !

Pour animer cette manifestation, des parrains et marraines de renom ont répondu présents. Davy Sicard, artiste réunionnais, Marcelle Puy, vainqueur du Grand Raid chez les femmes, ou encore Lucie Ignace, championne d'Europe de karaté, ont associé leur image à ce relais pour la vie. "Je suis très sensible face à cette maladie car j'ai été personnellement touchée dans ma famille", explique Marcelle Puy. Pour Davy Sicard ou Lucie Ignace, il faut se montrer "solidaire" face au cancer. Outre un plateau artistique, une grande cérémonie des lumières sera également organisée comme chaque année.

"Le public pourra acheter une bougie et écrire un mot pour une personne malade ou décédée des suites de la maladie. Le but est d'allumer des centaines de bougies pour leur rendre hommage", explique Françoise Abdallah. Avec ces bougies, un mot sera formé au niveau de la scène, l'année dernière le mot "espoir" a illuminé la nuit, cette année ce sera une surprise…

Pour tous les athlètes ou particuliers désireux de se rendre au Champ de foire de Bras Panon, les 14 et 15 avril prochain, pour participer à cette épreuve, ils peuvent contacter la responsable d'antenne Est de la Ligue contre le cancer, Françoise Abdallah, au 0692.766.341
Mardi 20 Mars 2012 - 16:55
Lu 2020 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales