Social

Les salariés de la Séchilienne reprennent le travail... en grève


La réunion de médiation à la direction du travail s'est achevée à 18h30. A la sortie, les représentants syndicaux de la CGTR ont annoncé la reprise du travail mais en maintenant leur préavis de grève.

Ils envisagent ainsi de relancer la production électrique en remettant "plus de 150 mégawatts sur le réseau. Donc normalement l'ensemble de la population sera alimentée dans des conditions correctes, dès ce soir", a annoncé Patrick Hoarau, représentant syndical de la CGTR.

La réunion de médiation aurait donc porté ses fruits... "Des exigences ont été posées et il y a eu un retour de ces exigences. Ça nous a semblé plus ou moins acceptable. Nous avons répondu à cela en décidant de rétablir en partie la production électrique", a-t-il ajouté.

Les salariés d'EDF menacent de faire grève eux aussi

Pour les syndicalistes, le combat n'est pas encore terminé. Une réunion est prévue le 7 janvier à Paris avec la direction nationale de la Séchilienne-Sidec. Là-dessus, les représentants syndicaux ont demandé qu'au plus tard le 7 février, une seconde réunion en présence d'EDF et du ministère de l'industrie soit organisée.

Du côté de la direction de la Séchilienne-Sidec Réunion, on s'oppose à cette reprise du travail dans les conditions souhaitées par les grévistes (voir article ).

Par ailleurs, les salariés d'EDF envisagent de rejoindre les salariés de la Séchilienne dans leur mouvement de grève.
Mardi 4 Janvier 2011 - 19:02
Melanie Roddier
Lu 4910 fois




1.Posté par noe974 le 04/01/2011 19:32
Ah je l'attendais cette fin de conflit : il semble que l'intérêt général a primé dans les discussions !

Mais ce n'est pas fini , me semble-t-il ?

J'ai entendu que c'est EDF qui fera grève bientôt : chacun son tour

2.Posté par noe974 le 04/01/2011 19:37
Que les esprits s'apaisent en toute tranquillité !
On a entendu des conneries depuis 2 jours que j'en rigole encore (mais sans moqueries) .

Comme quoi nous dépendons de cette énergie (=électricité) à 99,99 % . Le reste c'est pour ceux qui vivent dans les grottes !

Sans électricité , pas d'eau !!!!!!!Pas d'eau = sale

3.Posté par oXo le 04/01/2011 20:19
Merci a EDF si elle rentre dans la danse...
Un mot retrouve son sens : SOLIDARITE (mot d'usage courant dans des temps lointain et qui , j'espere, revient au gout du jour)

4.Posté par David le 04/01/2011 20:25
Ah ah, les grands courageux de la CGTR commencent à reculer devant la grogne de la population... Quelle mauvaise opération pour eux en ce début d'année. Y'aura peut être des syndiqués mécontents qui vont rendre leur carte. Mais c'est ça le business ; parfois on gagne, parfois on perd...

5.Posté par Antoine FRANCO le 04/01/2011 20:42
FRANCO
Le droit de grève est un droit que doit garantir tout état démocratique car qui résulte de la lutte de nos aînés. S'il y avait plus de solidarité entre les travailleurs, tous ceux qui vivent de la vente de leur force de travail face aux capitalistes à la recherche du taux de profit maximum pour s'enrichir sur leur travail, il n'y aurait pas besoin de grève. La grève n'est pas un jeu, elle se paie par des retenues sur le salaire et donc au prix d'un sacrifice financier. Que les patrons et les actionnaires de la Séchilienne réduisent un peu leurs profits et partagent plus équitablement les résultats du travail de leurs salariés et personne ne sera pénalisé par la grève seule arme de défense des travailleurs.

En Chine, les travailleurs sont archi exploités parce qu'ils ne peuvent pas faire grève. C'est pour cela que la capitalistes français ( et même réunionnais, j'en connais !) ferment leurs usines et licencient pour aller exploiter intensément les travailleurs chinois et réaliser des profits maximum. Les acquis sociaux et salariaux n'ont toujours été que les résultats d'âpres combats contre les patrons ou les actionnaires. La part des richesses attribuée aux travailleurs qui sont les créateurs de la richesse n'a pas cessé de diminuer au profit des actionnaires qui vont spéculer avec les richesses acquises.

6.Posté par môvélang le 04/01/2011 20:47


un peu plus tôt, zinfos disait que les patrons disaient que ses travailleurs étaient déjà surpayés jusqu'à plus de 60 % , peut-être que c'était tout simplement très vrai, pris à ses propres mensonges les syndiqués de la cgtr n'avaient pas d'autre solution que de reprendre le travail!

ma femme m'a dit, que bien qu'étant ancienne communiste, elle reconnait que du temps de vergès, vergès partageait tout entre lui , sa famille,et ses amis ,
même si didier donne beaucoup aux riches , un peu à ses amis, il en restait quand même des miettes aux pauvres.

7.Posté par Antoine FRANCO le 04/01/2011 20:54
FRANCO
"David" vous êtes vraiment nul ! Avez vous beaucoup vu de patrons réduire leurs profits pour partager les résultats de l'entreprise avec ses salariés qui en sont pourtant les principaux acteurs ? Heureusement qu'il y a des syndicats combatifs sinon nous en serions revenus au niveau de la Chine. Oui, il est nécessaire que tous ceux qui vivent de la vente de leur force de travail se défendent et n'acceptent plus la baisse de leur pouvoir d'achat pour les profits maximum des patrons. Les capitalistes sont comme les maîtres dans le société esclavagiste, ils veulent tirer toujours plus de leur main-d'oeuvre !!! Le progrès social ne se fait pas en tirant les salaires vers le bas. Il s'obtient par un partage plus équitable des richesses. Quand nous achetons tous les produits fabriqués en Chine, presque tout, nous profitons égoïstement de l'exploitation forcenées de millions de Chinois qui n'ont pas le droit de grève, tout en enrichissant toujours plus ceux qui les importent et les vendent ! Un homme peut-il moralement accepter de vivre bien de la misère de milions d'autres hommes ?

8.Posté par Maoul974 le 04/01/2011 21:01
Tiens voilà EDF qui s'y met maintenant ! Manquait plus que ça ! Allez qui pour la suite ?

9.Posté par Filou le 04/01/2011 21:26
Et beh, en voilà une belle tête de vainqueur...
Qui m'inspire plus le mot sur-rémunération que le mot famine.

Tous des rigolos et tous ceux qui les soutiennent sont des comiques.

Franchement, que quelques péquins puissent mettent en rogne une population de 800.000 personnes en 2010 dans une des 10 plus grandes puissantes de cette petite planète, c'est juste risible !!!

Là on est rendu limite à la crise de nerf quand des babas pleurent la bouche pleine.

Cessez la mascarade, j'en ai les zygomatiques à la limite de la rupture :)))))

10.Posté par oXo le 04/01/2011 21:28
Post 5 et 7 : +1
C'est bien ca l' esclavage moderne

11.Posté par Le Troll le 04/01/2011 21:45
Pour éclairer vos lanternes faite une recherche sue Google avec les mots EDF CGT commite d'entreprise et vous verez que sur le dos d'EDF , la CGT emploi plus de 3500 personnes pour gerer le fric que la CGT pompe a EDF !! C'est de toute évidence la principale source de revenu de la CGT !!

12.Posté par P Collet le 04/01/2011 22:47
11 dites moi si j'ai compris ou pas : en engraissant EDF on engraisse aussi la CGT ?

13.Posté par crystal le 05/01/2011 01:12
vous n'avez pas honte de laisez des familles sans courent a l'hermitage on a 2h de courent sur 3h de coupure ces inadmicible je vous foutré bien ma nouriture fané dans la tronche bonne abruti jai la haine contre vous car vous n'avez meme pas averti la population qui n'est pas responsable de tous sa l'etat devrai vous licencier pour faute grave et donné vos poste a ceux qui son a la recherche d'emploi qui ce contenterai de peu du moment qu'il on un travaille (...)

14.Posté par citoyen le 05/01/2011 06:01
5.Posté par Antoine FRANCO le 04/01/2011 20:42

Qui remet en cause le droit de grève et le rôle des syndicats: pas moi en tous; quant aux délocalisations en Chine; c'est une autre question ...

Il s'agit d'un commentaire idéologique coupé de la réalité qui est simple: une petite poignée de gens bloque toute une société de 800 000 personnes pour faire valoir des revendications salariales. Rien moins que ça. Totalement anormal. On est dans l'abus du droit de grève et il y avait certainement d'autres moyens, non?

Bien sûr; je n'évoque même pas l'impopularité des motifs de la grève dans une île où la majortié des gens souffrent du chômage, vivent de minimas sociaux ou bossent pour un SMIC à 1000 euros et des cacahuètes pour 39 H/Snes ou plus.....

Je croyais que Antoine FRANCO était motivé par l'intérêt général?

Au fait, question à tout le monde: pourquoi le statut IEG applicable par décret de juin 1946 est invoqué à présent seulementpar la CGTR à SE?

Sachant que l'usine de Bois Rouge date de 1992 et celle du Gol de 1995 (voir site SE: http://www.sechilienne-sidec.com/index.php?id=31.
..
Soit 15 et 18 ans après?

Je ne comprends pas......

15.Posté par christine klauss le 05/01/2011 07:33
chunnly67
C'est la tète de ce directeur qui devrait tomber en premier,je ne soutiens pas le fait qu'une trentaine de salariés prennent en otages 800 000 personnes,mais quand j'entends les propos de la direction,je commence à comprendre pourquoi les gars en sont arrivés là...!!!!
La direction était informée de cette grève depuis un mois,et n'ont rien voulu entendre,pire,maintenant qu'ils savent qu'ils devront passer à la caisse,ils se permettent d'en rajouter une couche,histoire de punir leur salariés,sans se soucier un seul instant de la population,cette pourriture qui s'exprime au micro,n'a mème pas eu un mot de soutien,d'excuse ou de compassion envers les usagers qui se retrouvent le cul assis entre deux chaises,à compter les points dans un match qui devrait se dérouler en privé,j'aimerais savoir si cette ordure de la direction vit à la réunion,et ou????

16.Posté par ptit crick le 05/01/2011 07:44
ou sont passé tous ses ELUS que la population reunionnaise leur a donnée confiance
que se soit maires senateurs deputés prefet tous en vancance pendant la population pris en otage

ET ARRIVER QUELQUE MOI AVANT LES ELECTIONS TOUTE LA CAVALERIE VA DEFILER DANS LES RUES DES COMMUNES POUR NOUS RABACHER LEUR MENSONGE POUR QU ILS ATTEINGENT LE POUVOIR

17.Posté par Le Troll le 05/01/2011 08:03
En réponse a 12 allez sur ces liens : http://aurel.hautetfort.com/archive/2010/09/21/cgt-la-firme.html :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/21/le-comite-d-entreprise-d-edf-de-nouveau-dans-le-collimateur-de-la-cour-des-comptes_1413811_3234.html et il y en a d'autres en tapant sur google les mots suivants :CGT comité entreprise EDF

18.Posté par jacky le 05/01/2011 08:41
il faudrait qu'edf , l’état, nos décideurs locaux nous expliquent commment a t’on fait pour réussir à privatiser 60% de la production electrique à la Réunion alors qu’EDF n’arrete pas de réclamer des augmentations de prix pour soit disant développer son réseau et ses moyens de productions !!! on a fait ce qu’il ne fallait pas au nom du capitalisme le plus primaire et de manière rampante sans que personne ne réagisse ou il faut produire plus mais moin chère mais en faisant toujours payer plus aux consommateurs !!!! résultats aujourd’hui les ouvriers réclemnt leurs parts sur la plus value réaliser sur leur dos !!!!

19.Posté par La Vigie le 05/01/2011 08:45
Antoine : Je suis d'accord avec toi pour reconnaître que le droit de grève, chèrement acquis par nos anciens, est un droit que notre démocratie garantit à ses salariés. En revanche il n'est plus supportable à l'époque actuelle que la population, prise en otage à son corps défendant, soit victime des conflits internes à une entreprise ! Il est grand temps que les actions de grève évoluent et soient dirigées, non pas contre le peuple qui n'en peut mais, mais contre les dirigeants des-dites entreprises, contre tous les politiques et les corps représentatifs de l'Etat. Ainsi, eut-il été plus judicieux que les salariés de la Séchilienne-Sidec coupent le courant de leurs dirigeants, de tous les politiques et des corps d'Etat de la Réunion au lieu de s'en prendre indistinctement aux PME et aux particuliers. Combien sont-ils ces petits entrepreneurs boulangers, coiffeurs, restaurateurs, agriculteurs, éleveurs, etc.... qui subissent des pertes de chiffre d'affaire à cause de revendications qui ne les concernent pas ? Qui va les indemniser de tous les préjudices qu'ils ont subis ? Qui va indemniser les particuliers dont les appareils électriques et les denrées périssables pourries dans leurs congélateurs sont bons à être jetés à la poubelle ? Il est grand temps que les Syndicats évoluent dans leur manière de faire la grève et s'inspirent des syndicats allemands corporatistes et nettement moins politisés que leurs homologues français.
Enfin, en ce qui concerne la Chine, les choses évoluent là-bas aussi. Pour la 1ère fois en 2010 les salariés de FOXCONN à Shenzen, d'OMRON à Canton, de Honda à Foshan se sont mis en grève !
Résultat le gouvernement Chinois a décidé une augmentation générale des salaires de 20% ! Mais l'atelier du monde a des ressources vu son gigantisme car les patrons des grandes entreprises ont aussitôt délocalisé leurs ateliers vers l'intérieur des terres où la main-d'oeuvre exploitable est meilleur marché que sur la côte est de la Chine !


20.Posté par amstersin le 05/01/2011 09:00
Mr Franco oublie juste que les salariés d'EDF sont loins d'être exploités et d'avoir des problèmes avec leur pouvoir d'achat, ils ont déjà des salaires majorés par des primes vie chère qui n'ont aucun sens et un tas d'autres primes / avantages, qu'ils aillent vivre à Paris et ils verront ce que c'est la vie chère.

Si cette prime est leur droit qu'ils aillent au tribunal mais les méthodes employées sont tout sauf acceptables, en quoi 800 000 réunionais devraient se voir obligés d'être solidaires de l'obtention d'un privilège qui n'a plus aucun sens pour 30 personnes.

On a pas à faire à des héros révolutionnaires, ils ne se battent pas contre le méchant patron capitaliste qui ne distribue pas les richesses sinon ils militeraient pour qu'on emploi d'autres personnes avec l'argent qu'ils réclament, ils veulent juste une part du gateau pour leur petit ventre capitaliste qui réclame.

Quand je pense aux employés EDF j'ai cette phrase qui me vient à l'esprit : C'est quand même malheureux que ça soit toujours ceux qui ont la panse pleine qui crient famine.

PS : Christine le patron a fait quelque chose, il a lancé un audit et vu les résultats pas étonnant qu'il ne veuille pas leur accorder ce qu'ils demandent :

http://www.zinfos974.com/Sechilienne-Sidec-des-salaires-deja-superieurs-de-25-a-60-aux-salaires-equivalents-metropolitains_a24502.html

Des bons petits capitalistes en herbe la CGTR ...

21.Posté par David le 05/01/2011 09:28
" David" vous êtes vraiment nul ! "

Antoine Franco, se seriez vous pas un de ces fachos de gauche qui pullulent sur ce site ? Ce genre de facho qui insulte les autres dès qu'il y a désaccord sur les idées ? Si, si...on dirait bien...

C'est pas Antoine Franco qui milite pour la baisse du prix du billet d'avion tous les jours ? Donc qui refuse de payer plus cher pour que les employés des compagnies soient correctement payés ? Reste plus qu'à prendre China Airlines !

Nous parler de progrès social en invoquant les mafieux des syndicats, faut être gonflé. A Air France, à la Ratp, à EDF, ils passent leur temps à détourner le fric des comités d'entreprise ; et y'aura toujours un Franco pour nous dire que ça permet de lutter contre l'esclavage.

Faut pas gueuler tous les jours contre les prix et soutenir les vampires de l'économie cher Antoine Franco.

22.Posté par Rascal le 05/01/2011 09:47
Jette tout ça à la mer avec zot valises

23.Posté par noe974 le 05/01/2011 11:29
Pas de méchancetés envers des travailleurs qui luttent pour avoir une vie meilleure même si un plus grand nombre semble souffrir : "charité bien ordonnée , commence par soi" .

24.Posté par crystal le 05/01/2011 12:40
on dit ce que l'on pence,es ce que eux on eu l'emabilité d'avertir la population parla presse de ceux qu'il allais faire subir a nous tous,ces inadmicible ya des personne malade sou machine respiratoire dans le coma qui on pu avoir la chance de vivre a cause de ces abruti et apres on doi leur porté du respé qu'il aille au diable,je porte pas de respé a ces gents la car il non aucun respé pour la population qui na rien demandé et qui n'y peu rien ces une honte de reagir ainci ya d'autre solution car il aurai pu avoir le soutien de la population s'il aurai réagie autrement de d'autre condition au lieu de metre tous lemonde dans la merde

25.Posté par mwa la pa di le 05/01/2011 18:17
Poste 15, quel élément vous permet d'insulter une personne aussi facilement ? Que connaissez vous des textes et documents légaux pour dire que le patron est à descendre? Soyez modeste ou bien donnez les arguments qui nous permette de comprendre une telle haine et violence. Moi je suis plus en colère avec la CGT qui n'hésite pas à mettre l'économie du pays en l'air pour avoir dans le privé plus de 25 % de vie chère alors qu'il conviendrait de se battre pour la création d'emplois et non l'enrichissement d'une certaine classe. Devinez qui va payer cette augmentation, si elle a lieu , vous, nous, tous les petits salaires ou RMIstes qui verrons la facture EDF aligner cette majoration du coût de la production. Ne croyez vous pas qu'en temps de crise nous devrions être solidaire et penser aux autres, à ceux qui n'ont pas de travail, ou seulement un petit salaire?

26.Posté par crystal le 05/01/2011 18:51
non on et pas solidaire a ce genre d'ipocrite de toute façon edf a auguementé tous auguemente et sa ne va pas s'amelioré vous avez beau dire ou faire rien ne changera de plus il obtiendron j'amais ce qu'il demande ,a toute la population si cela ce reproduit il faux reagire et etre solidaire contre ces coupure edf il faux que l'on reagie on et pas leur pantin bon a payé et a pas etre servie correctement

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales