Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les Festivals d’étudiants se multiplient… tout comme les demandes de subventions

Dans notre article « L’AJFER obtient 15.000 euros de subvention du conseil général pour un symposium fantôme » ([cliquer ici pour le lire]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-AJFER-obtient-15-000-euros-de-subvention-du-conseil-general-pour-un-symposium-fantome_a24064.html ), nous vous avons raconté hier comment la commission permanente du conseil général avait accordé le 24 novembre dernier une subvention de 15.000 euros de l’AJFER, pour l’organisation d’un « Symposium de la jeunesse » sensé […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 17 décembre 2010 à 15H03

Dans notre article « L’AJFER obtient 15.000 euros de subvention du conseil général pour un symposium fantôme » ([cliquer ici pour le lire]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-AJFER-obtient-15-000-euros-de-subvention-du-conseil-general-pour-un-symposium-fantome_a24064.html ), nous vous avons raconté hier comment la commission permanente du conseil général avait accordé le 24 novembre dernier une subvention de 15.000 euros de l’AJFER, pour l’organisation d’un « Symposium de la jeunesse » sensé se tenir 4 jours plus tard. En fait, la manifestation a été purement et simplement annulée et dit-on, repoussée à l’année prochaine.

Depuis la publication de notre article, les langues commencent à se délier.

L’UNEF a longtemps été présidée par Gilles Leperlier, activement aidé par sa sœur Béatrice. Aujourd’hui, ils ont officiellement passé la main à Camille Maillot, mais ils demeurent en fait toujours présents et continuent à tirer les ficelles en coulisses. Ils étaient par exemple présents parmi les manifestants lors de la dernière manif de l’UNEF devant la Région, et c’est eux à qui on rendait compte et ce sont eux qui donnaient les consignes.

L’UNEF a donc déposé le 2 novembre dernier, par l’entremise d’Emeline Vidot, une demande de subvention de 10.000 euros à la section « Culture-Action » du Fonds de solidarité et du développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’université, pour l’organisation d’une manifestation au nom très proche, le « Festival de la jeunesse internationale de la Réunion« . 

 

Ce « Festival de la jeunesse internationale de la Réunion » doit, en théorie, se dérouler le 31 mars et le 1er avril 2011 sur le site du CROUS de l’université. Nous espérons qu’il connaisse une meilleure suite que le « Symposium de la jeunesse réunionnaise » qui n’a jamais eu lieu…

Relevons au passage qu’Emeline Vidot, celle qui a officiellement déposé le dossier, n’est pas non plus une inconnue : c’est ni plus ni moins que l’étudiante qui avait fait un raffut médiatique parce que la Région avait refusé de lui octroyer une bourse de 1.200 euros par mois pour écrire une thèse à la gloire de Paul Vergès et du PCR. Et qui l’a finalement obtenue du conseil général, dont ce n’est pas la compétence…

 

La lecture du budget prévisionnel détaillé que nous publions ci-dessous est édifiante. On constate  que le projet a été monté à la va-vite, plusieurs chiffres étant raturés, comme s’il avait fallu faire « coller » les dépenses avec le total figurant en bas de la colonne.

Au fait, les spots publicitaires radiophoniques, il était prévu de les diffuser sur KOI, la défunte radio du PCR?

Autre précision intéressante : dans son budget prévisionnel, l’UNEF révèle avoir également effectué une demande de subvention de 1.500 euros auprès de la mairie de Sainte-Suzanne. Et là aussi, le fait qu’il s’agisse d’une mairie PCR est un pur hasard…

 

Le projet était tellement mal ficelé que lors de sa réunion du 18 novembre dernier, la commission du FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) a rejeté la demande de l’UNEF (voir document ci-dessous), au motif que « le dossier a été remis hors délai« , qu’il « ne comporte aucun document administratif concernant l’association » et qu' »il manque beaucoup de devis« .

Cerise sur le gâteau, on apprend que « 4 bilans sur 6 actions FSDIE 2010 n’ont pas été remis« , ce qui signifie que l’administration n’a aucune preuve que ces manifestations se soient réellement déroulées, ni qu’elles aient correspondu à ce qui avait été prévu.

Résultat : le dossier a été déclaré « irrecevable » et « non retenu à l’unanimité« . Ce qui signifierait que même les élus étudiants présents ont voté contre…

 

Hier, nous vous avons raconté comment l’AJFER (l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion) avait obtenu le 24 novembre dernier une subvention de 15.000 euros de la part du conseil général, pour un « Symposium de la jeunesse réunionnaise » qui n’a jamais eu lieu ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-AJFER-obtient-15-000-euros-de-subvention-du-conseil-general-pour-un-symposium-fantome_a24064.html ).

Depuis, nous avons obtenu d’autres renseignements qui prouvent que la mouvance estudiantine qui tourne autour de Gilles Leperlier et sa soeur Béatrice, aujourd’hui conseillère régionale de l’Alliance, est passée maître dans l’art de demander, et de souvent obtenir, des subventions de différentes collectivités ou organismes proches de l’Alliance.

Voici l’histoire d’une autre demande de subvention, pour un autre « Festival de la jeunesse internationale de la Réunion« , pour un montant total, quand même, de 12.622 euros !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !