Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le président seychellois James Michel réélu

Le président sortant des Seychelles, James Michel, a été déclaré vainqueur le dimanche 22 mai, de l'élection présidentielle. Il devait prêter serment plus tard dans la journée de dimanche.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 23 mai 2011 à 07H20

Le président sortant James Michel a remporté avec 55,66% des voix l’élection présidentielle de l’archipel arrivant même à creuser l’écart. En 2006 en effet, il n’avait obtenu que 53,7% des suffrages.

Lors de la proclamation des résultats, ses trois concurrents étaient absents : Wavel Ramkalawan (avec 41,4% des suffrages), du Parti national des Seychelles, Ralph Volcere (1,4%) du Nouveau parti démocratique et le candidat indépendant Philippe Boullé (1,6%).

Le taux de participation au scrutin est de 83%, soit une légère baisse par rapport à celui de 2006 (88%).

« Tourner la page de la corruption »

Son principal adversaire Wavel Ramkalawan du Parti national des Seychelles (SNP), qui se présentait pour la quatrième fois, s’était pourtant montré confiant.  »Durant ces 4 dernières élections, mon score a toujours progressé et ce soir (samedi soir, ndlr) j’obtiendrai les points nécessaires à mon élection dès le premier tour », avait-il déclaré.

 »Ce soir à l’annonce des résultats (les résultats ne seront annoncés finalement que dimanche dans la matinée, ndlr), les gens vont tourner la page de la corruption », avait ajouté Wavel Ramkalawan qui indique également que certains membres du parti au pouvoir, le Parti du Peuple, payent des électeurs pour voter en faveur du président Michel.

Les habitants des trois principales îles des Seychelles Mahé, Praslin et La Digue votaient samedi, au troisième et dernier jour de l’élection présidentielle. L’écrasante majorité du corps électoral (69.480 au total) se trouve sur ces trois îles principales.

Les Seychelles, archipel de 115 îles, ancienne colonie française puis britannique, a une population de près de 85.000 habitants et affiche un des niveaux de vie les plus élevés de la zone océan Indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.