Revenir à la rubrique : Société

La centrale thermique de Port Est inaugurée

La centrale thermique d’EDF de Port Est a été inaugurée ce vendredi 11 octobre 2013. Construite pour remplacer l’ancienne centrale de Port Ouest, qui a fourni pendant plus de 50 ans de l’électricité aux Réunionnais, la centrale thermique est désormais active. Elle contribue d’ailleurs à couvrir 25% des besoins en électricité dans notre île. Plusieurs […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 octobre 2013 à 19H12

La centrale thermique d’EDF de Port Est a été inaugurée ce vendredi 11 octobre 2013.

Construite pour remplacer l’ancienne centrale de Port Ouest, qui a fourni pendant plus de 50 ans de l’électricité aux Réunionnais, la centrale thermique est désormais active. Elle contribue d’ailleurs à couvrir 25% des besoins en électricité dans notre île. Plusieurs années et un immense chantier ont été nécessaires pour sa construction.

« Il y a quatre ans, c’était juste un terrain vague« , souligne Cédric Dupuis, responsable du chantier pendant quatre années et désormais directeur adjoint de la centrale thermique.

Depuis, le terrain vague a laissé place à une gigantesque usine s’étalant sur 11 hectares. Une centrale qui est donc en marche, puisque depuis la fin 2012, les 12 nouveaux moteurs diesel de Port Est, fonctionnant au fioul, ont progressivement pris le relais de ceux de l’ancienne usine, définitivement arrêtée le 18 avril 2013.

Un demi milliard d’euros dépensé par EDF

« En 37 ans, la consommation énergétique a été multipliée par 16. Il fallait répondre aux besoins croissants d’électricité à la Réunion », poursuit Cédric Dupuis. « Il s’agit d’une centrale moderne, performante, qui respecte l’environnement », a expliqué pour sa part Henri Lafontaine, le n°2 d’EDF au niveau national, qui s’est déplacé pour l’occasion. Pour construire cette centrale thermique, EDF a dépensé pas moins de 500 millions d’euros. Aujourd’hui, 87 personnes y travaillent. Pour le chantier, 2.000 ouvriers ont travaillé, dont 70% de Réunionnais.

 

D’après EDF, la nouvelle centrale est une installation dotée des technologies de pointe pour l’environnement. Constituée de douze moteurs moteurs diesels d’une puissance de 250MW, contre 125 MW pour l’ancienne centrale, ceux-ci permettent une économie de 15% sur la consommation de combustible, et en conséquence moins d’émissions atmosphériques d’oxydes de soufre et d’azote. Le combustible principal est donc le fioul, le combustible secondaire étant le gazole. Des énergies fossiles, donc.

Le site ne prélève pas dans la nappe phréatique pour ses besoins industriels : il produit les 300 000 m3/an d’eau douce dont il a besoin grâce à son unité de dessalement d’eau de mer.  Chaque moteur est équipé d’un dispositif catalytique qui filtre ses gaz d’échappement et chaque moteur a été fortement isolé afin d’atténuer les bruits et les vibrations.

« Ce qui fait la la valeur de cette centrale, c’est sa grande flexibilité. Cette centrale peut s’adapter en permanence aux besoins de l’île. C’est la variable d’ajustement du système électrique. Les moteurs fonctionnement indépendamment les uns des autres et peuvent ainsi fonctionner ou s’arrêter à n’importe quel moment« , souligne Cédric Dupuis. La centrale fournit en temps réel une énergie garantie pour répondre aux besoins quotidiens, en complément des usines bagasse-charbon du groupe Albioma, mobilisées en permanence en base, Elle peut intervenir pour permettre de passer les pics de consommation (à 11h et 19h) en complément des autres moyens que sont l’hydraulique (EDF) et les turbines à combustion.

En bref : De nombreuses personnalités, acteurs économiques ou élus, sont venues visiter la centrale thermique ce jour. Plus d’une centaine de personnes était en effet invitée par EDF, qui a mis les petits plats dans les grands. On notera notamment la présence du préfet Jean-Luc Marx, celle des parlementaires Huguette Bello, Michel Vergoz et Jean-Jacques Vlody ou encore le maire du Port Jean-Yves Langenier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.