Société

La centrale thermique de Port Est inaugurée


Photo : Pierre Marchal
Photo : Pierre Marchal
La centrale thermique d'EDF de Port Est a été inaugurée ce vendredi 11 octobre 2013.

Construite pour remplacer l'ancienne centrale de Port Ouest, qui a fourni pendant plus de 50 ans de l'électricité aux Réunionnais, la centrale thermique est désormais active. Elle contribue d'ailleurs à couvrir 25% des besoins en électricité dans notre île. Plusieurs années et un immense chantier ont été nécessaires pour sa construction.

"Il y a quatre ans, c'était juste un terrain vague", souligne Cédric Dupuis, responsable du chantier pendant quatre années et désormais directeur adjoint de la centrale thermique.

Depuis, le terrain vague a laissé place à une gigantesque usine s'étalant sur 11 hectares. Une centrale qui est donc en marche, puisque depuis la fin 2012, les 12 nouveaux moteurs diesel de Port Est, fonctionnant au fioul, ont progressivement pris le relais de ceux de l’ancienne usine, définitivement arrêtée le 18 avril 2013.

Un demi milliard d'euros dépensé par EDF

"En 37 ans, la consommation énergétique a été multipliée par 16. Il fallait répondre aux besoins croissants d'électricité à la Réunion", poursuit Cédric Dupuis. "Il s'agit d'une centrale moderne, performante, qui respecte l'environnement", a expliqué pour sa part Henri Lafontaine, le n°2 d'EDF au niveau national, qui s'est déplacé pour l'occasion. Pour construire cette centrale thermique, EDF a dépensé pas moins de 500 millions d'euros. Aujourd'hui, 87 personnes y travaillent. Pour le chantier, 2.000 ouvriers ont travaillé, dont 70% de Réunionnais.

Photo : Pierre Marchal
Photo : Pierre Marchal
D'après EDF, la nouvelle centrale est une installation dotée des technologies de pointe pour l'environnement. Constituée de douze moteurs moteurs diesels d'une puissance de 250MW, contre 125 MW pour l'ancienne centrale, ceux-ci permettent une économie de 15% sur la consommation de combustible, et en conséquence moins d'émissions atmosphériques d'oxydes de soufre et d'azote. Le combustible principal est donc le fioul, le combustible secondaire étant le gazole. Des énergies fossiles, donc.

Le site ne prélève pas dans la nappe phréatique pour ses besoins industriels : il produit les 300 000 m3/an d’eau douce dont il a besoin grâce à son unité de dessalement d'eau de mer.  Chaque moteur est équipé d’un dispositif catalytique qui filtre ses gaz d’échappement et chaque moteur a été fortement isolé afin d'atténuer les bruits et les vibrations.

"Ce qui fait la la valeur de cette centrale, c'est sa grande flexibilité. Cette centrale peut s'adapter en permanence aux besoins de l'île. C'est la variable d'ajustement du système électrique. Les moteurs fonctionnement indépendamment les uns des autres et peuvent ainsi fonctionner ou s'arrêter à n'importe quel moment", souligne Cédric Dupuis. La centrale fournit en temps réel une énergie garantie pour répondre aux besoins quotidiens, en complément des usines bagasse-charbon du groupe Albioma, mobilisées en permanence en base, Elle peut intervenir pour permettre de passer les pics de consommation (à 11h et 19h) en complément des autres moyens que sont l’hydraulique (EDF) et les turbines à combustion.


En bref : De nombreuses personnalités, acteurs économiques ou élus, sont venues visiter la centrale thermique ce jour. Plus d'une centaine de personnes était en effet invitée par EDF, qui a mis les petits plats dans les grands. On notera notamment la présence du préfet Jean-Luc Marx, celle des parlementaires Huguette Bello, Michel Vergoz et Jean-Jacques Vlody ou encore le maire du Port Jean-Yves Langenier.
Vendredi 11 Octobre 2013 - 19:12
Lu 1885 fois




1.Posté par Kaloupillé le 11/10/2013 19:45
Tous mes Félicitations à tous les responsables de cette Centrale Thermique .... il faut le dire quand il y a une nouveauté au moins on voit que l' argent des Contribuables servent au moins une chose ....servir les Réunionnais dans les bonnes conditions , depuis plus de 50 Ans , il était temps de faire une chose utile , mais il faut pas en n'abuser pour augmenter les Prix aussi , car ça mérite quand même depuis 50 Ans que les Citoyens Réunionnais en profitent un peu de la nouveauté ... Bravo !!!

2.Posté par JORI le 11/10/2013 20:25
Ce n'est pas de cette centrale que notre super cumulard D.Robert avait dit, lui élu , elle ne se fearit pas ?????.

3.Posté par timagnol le 11/10/2013 20:39
Un bel outil sans doute qui fait honneur à la technicité des concepteurs et développeurs. Toutefois comparons les 300 mille m3/an pompés et désalinisés, soit environ mille m3/jour, aux 500 mille m3/jour d'eau quasi pure de nos montagnes rejetés en mer à la centrale de la rivière de l'Est et ce depuis plus de 35 ans ! Y a Comme un BUG...mais tout le monde s'en tape...même en période (récurente) de sécheresse !

4.Posté par Pierre le 11/10/2013 22:50
Allamélou à part prendre la pose à chaque fois qu'il peut, il fait quoi, il sert à quoi ? Un stage accéléré de remise à niveau : apprentissages premiers ???

5.Posté par Tonton le 11/10/2013 23:00
Le Courant est assuré !
Vive la République, je m'acheterais des grandes baffes, une clime, un frigo américain......... et une voiture éléctrique;.... très propre qui tourne au courant "au fuel".....

6.Posté par n oe le 12/10/2013 07:32
Cette centrale nous permettra d'affronter l'avenir avec sérénité ...
Il est vrai que le courant est neuf , ça éclaire bien ...plus de coupure à l'horizon !
Merci EDF !

7.Posté par électrice lucide le 12/10/2013 07:33
3.Posté par timagnol

Vous avez le tort d'avoir 1000 fois raison.... les écolos d'EELV qui devraient être en première ligne pour ce combat sont une fois de plus largués, trop occupés à faire leur petite salade politicienne pour manger des miettes juteuses que le PS lui donne !!!

8.Posté par un salarié de PEI le 12/10/2013 08:00
C'est bien de faire une inauguration , je voudrai juste signalé .
Aucun salarié de la la réunion a été invité pour l’inauguration.
La direction de Paris ou de la réunion ont souhaité invité que des VIP.................... parole rapportée par une personne de l'EDF (...)

9.Posté par Kaloupillé le 12/10/2013 12:11
C'est pas bien ça Mme Bello !!! si le poste 8 à dis vrai ..... je pense que quelques ouvriers qui ont faits ce parcours devraient aussi être à l' Honneur de son Pays et vous accompagnez sur la photo...
n'est ce pas Mme BELLO ? IL NE FAUT PAS être INDIVIDUALISTE....

10.Posté par Bouftango le 12/10/2013 14:33
@9
En quoi c'est la faute à Bello? C'est pas elle qui a lancé les invitations mais l'EDF....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales