Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Incident aux abords de la mosquée de Saint-Denis

On rapporte du saint prophète Mouhammad la parole suivante : « Dieu a dit ceci : (…) Quand le jour est venu pour l’un de vous de jeûner, qu’il s’abstienne de propos indécents, qu’il ne se dispute pas. Si quelqu’un l’injurie ou l’attaque, qu’il dise : Je jeûne ». C’est par cette parole prophétique que j’aimerais aujourd’hui […]

Ecrit par Y.A – le lundi 16 août 2010 à 15H07

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

On rapporte du saint prophète Mouhammad la parole suivante : « Dieu a dit ceci : (…) Quand le jour est venu pour l’un de vous de jeûner, qu’il s’abstienne de propos indécents, qu’il ne se dispute pas. Si quelqu’un l’injurie ou l’attaque, qu’il dise : Je jeûne ».

C’est par cette parole prophétique que j’aimerais aujourd’hui faire entendre une voix dissonante. Suite à l’incident de vendredi aux abords de la mosquée de Saint-Denis, les réactions des différents représentants de la communauté sont unanimes, la police a fait un usage disproportionné de la force. Soit. Mais l’unanimité, à un certain niveau, a ceci de dangereux qu’elle peut s’ériger en dogme. Invariablement comme dans chaque affaire de ce genre, les paroles des différentes parties vont désormais s’affronter et la justice devra s’atteler à séparer le bon grain de l’ivraie. Mais sous quel prétexte fallacieux le citoyen fût-il musulman jeûneur sortant de la prière, doit-il automatiquement être absous de toute faute ou dispensé d’un comportement décent ?

A vouloir charger la barque de la police et à se focaliser sur les moyens utilisés, l’on en vient à oublier ce qui a provoqué l’étincelle. Libre au jeune frôlé par le fourgon de demander des excuses, mais la mauvaise « vanne », l’insulte ou la rébellion font-elles partie de l’éthique du musulman, jeûneur de surcroît ? La réponse laisse peu de place au doute. Passons sur cet incident et sur les débordements malheureux qui ont suivi. Qu’en coûterait-il à la communauté musulmane dionysienne de reconnaître aujourd’hui, que ce jeune, fils de bonne famille, a agi bien maladroitement et que la police mérite des excuses ? Une catharsis salvatrice peut-être ou l’aveu d’un certain échec de notre éducation spirituelle et celle de nos enfants. Bien loin du modèle prophétique, et même pendant le Ramadan, mois de recueillement par excellence, la colère, l’orgueil, le mensonge ou la mauvaise parole font encore bien des ravages.

Je ne puis trouver de meilleure conclusion que les paroles de l’illustre prophète de l’islam : « Secours ton frère, qu’il soit injuste ou victime d’une injustice. On lui a demandé : – D’accord ! Je l’assiste lorsqu’il est victime d’une injustice mais comment le faire triompher s’il est injuste ? Il dit : – Tu l’empêches d’être injuste. Voilà ta façon de le faire triompher. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires