Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La paix dans les cœurs et le courage de l’esprit pour une extinction des foyers de tension.

Nous vivons dans un monde où les conflits et les tensions sont malheureusement monnaie courante. Des foyers de tension persistent dans de nombreuses régions, causant souffrances et désespoir aux populations concernées. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la paix dans les cœurs et au courage de l'esprit pour que nous puissions obtenir des actes tangibles dans la cessation de ces foyers de tension.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 19 mai 2024 à 07H50
Courrier des lecteurs 2024

Dans cette quête de paix, il est essentiel de s’inspirer des penseurs de la communication non violente, tels que Marshall Rosenberg, qui prônent l’écoute empathique, la bienveillance et le respect mutuel dans les relations humaines. Ces principes doivent être appliqués à tous les niveaux, depuis les relations interpersonnelles jusqu’aux relations internationales, pour que nous puissions construire un monde plus pacifique et plus juste.

Cependant, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les comportements irresponsables et dangereux de certains dirigeants politiques qui attisent les tensions et les conflits. Ainsi, nous condamnons fermement les agissements de Vladimir Poutine et de ses soutiens, qui ont annexé illégalement la Crimée et qui continuent de déstabiliser l’Ukraine. De même, nous condamnons les politiques de Benjamin Netanyahu et de son allié américain, qui perpétuent l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens, en violation du droit international.

Nous sommes également préoccupés par la montée de la politique d’extrême droite dans de nombreux pays, qui prône la haine, le racisme et la xénophobie. Cette idéologie est incompatible avec les valeurs de paix, de respect et de tolérance que nous défendons. Nous devons donc nous mobiliser pour bannir cette politique d’extrême droite et pour promouvoir des alternatives fondées sur l’humanisme, la solidarité et l’ouverture à l’autre.

Dans cette perspective, nous soutenons l’idée d’une Europe des Nations, de l’Atlantique à l’Oural, chère au Général de Gaulle. Cette vision d’une Europe élargie et unie, fondée sur le respect des identités nationales et des valeurs communes, peut constituer un exemple et un moteur pour la paix et la coopération dans le monde.

Pour conclure, nous appelons tous les acteurs concernés, qu’ils soient politiques, associatifs ou citoyens, à s’engager avec détermination et courage pour la paix dans les cœurs et dans le monde. Nous devons faire preuve d’imagination, de créativité et de persévérance pour que nous puissions surmonter les obstacles et les résistances, et pour que nous puissions construire ensemble un avenir plus pacifique, plus juste et plus solidaire.

Comme le disait Martin Luther King, « La paix n’est pas l’absence de conflit, mais la présence de justice ». A nous de faire en sorte que cette justice soit une réalité pour tous les peuples et toutes les nations.

Youssouf OMARJEE
Pour le Dialogue Interculturel et le Vivre Ensemble (DIVE)

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique