Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’euro dépitation

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Omarie – le vendredi 24 mai 2024 à 17H18
Courrier des lecteurs 2024
A quelques jours d’élire les députés qui vont réprésenter les Français au Parlement européen, une question s’impose à mon cerveau de citoyenne : Quid du débat républicain indispensable au bon fonctionnement de notre système démocratique ?
Depuis quelque temps, encore plus depuis l’ouverture de cette campagne électorale, nous avons droit sur les grandes chaînes de service public, à un spectacle consternant. Ainsi, ces médias chargés de notre information, censés respecter les règles de pluralité et de neutralité, tiennent tous le même discours, celui qui va dans le sens du pouvoir en place. Ils nous jouent chaque jour la même scène, un simulacre de débat d’opinions avec pour participants leurs confrères, consœurs journalistes et occasionnellement, un ou deux observateurs intellectuels. Ainsi, sur les plateaux de télévision, se succèdent les mêmes acteurs fiers d’épiloguer sur ce qu’ils essaient de nous vendre comme « le duel du siècle » dans lequel s’affronteront les protagonistes des deux « R » : Renaissance versus RN.
On aurait pu espérer une confrontation de représentants des différentes listes avec leurs propositions et leur vision respectives des enjeux de l’Europe. On aurait pu concevoir un grand débat élargi à des personnalités du monde politique, des acteurs sociaux, des représentants de la société civile et des citoyens ordinaires dont il serait intéressant de savoir ce qu’ils pensent et ce qu’ils attendent de cette consultation qui engage la France et impacte directement leur vie.
Eh bien, non. Il ne faut pas rêver. On veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre option qu’un libéralisme tendance autocratie macroniste pour échapper à une gouvernance d’extrême droite.
Le Pouvoir exécutif largement relayé par le médiatique, a transformé cette élection européenne en une préfiguration de la présidentielle de 2027, excluant toutes autres alternatives politiques. Quiconque voudrait saper notre démocratie ne s’y prendrait pas mieux. Nous assistons à un jeu pervers qui ne peut déboucher sur rien de bon. A terme, si nous n’y prenons garde, il risque d’y avoir beaucoup, beaucoup de dépités.
Omarie
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nous, peuple de la France Métisse

Nous, les réunionnais attachés au Dialogue Interculturel et au Vivre Ensemble, peuple de La France Métisse, et, habitants de l’île de La Réunion : yabs, kafs, malbars, zoreys, zoréols, créoles métissés, chinois, zarabes, malgaches, comoriens, mahorais, mauriciens, maghrébins, avec tous les autres citoyens de toutes origines, nous sommes éveillés et conscients face à la concrétisation du danger d’un Mouvement politique xénophobe qui utilise, sans vergogne, la démocratie pour prendre le pouvoir et conduire notre Nation vers le repli sur soi, vers la stigmatisation d’une partie du peuple de France, vers le chaos socio-économique, vers l’anéantissement culturel, vers l’hystérie collective tendant à réduire drastiquement le champ d’expression des libertés et des opinions alternatives à sa propre doxa.