Revenir à la rubrique : Education

H. Bello : « L’Ecole n’est pas une entreprise où l’on offre des primes aux recteurs »

C'est sous la casquette de députée qu'est intervenue cet après-midi dans les murs du conseil municipal Huguette Bello, maire de Saint-Paul. Une intervention axée sur un thème qui lui est cher, en tant qu'enseignante de profession. Un peu moins d'une heure de propos très durs à l'encontre de la politique de "casse" du gouvernement et ciblés à l'égard du recteur d'académie, Mostafa Fourar.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 04 février 2011 à 18H01


« Mobilisation générale pour sauver l’Education nationale »
. Tel est le mot d’ordre d’Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul qui a porté avec habilité ses deux casquettes dans des propos qui reviennent souvent de la part des élus de gauche : la fameuse « casse sociale ».

L’actualité s’y prête en cette semaine de rentrée scolaire dans notre département. Une manière pour la députée de marquer son territoire sur un sujet qu’elle connaît très bien pour avoir exercé dans l’enseignement.

« Le pire gouvernement de la Cinquième »

En ligne de mire, les réductions d’effectifs et les fermetures de classes. Même si le « dégraissage du mammouth » concerne la France entière, Huguette Bello n’oublie pas d’évoquer le cas de sa ville. « A Saint-Paul, nous avons perdu 16 classes à la rentrée 2010, 12 à la rentrée prochaine ». Inacceptable selon elle.

 

« L’éducation c’est le cœur battant de notre société », pour Huguette Bello qui n’hésite pas à égratigner « le pire gouvernement que la Vème République ait connu ».

« Où est passé le programme pluri-annuel de l’Education lancé sous l’ère Jospin en 2002 ? », se souvient-elle alors que « la saignée voulu par Luc Chatel (ndlr : ministre de l’éducation nationale) continue de plus belle », en faisant référence au plan de rigueur prévu pour durer « trois ans ».

Plus de mains, moins de machines

Sans surprise, la députée-maire en appelle à un renforcement des moyens « humains » car dit-elle, « ni les ordinateurs, ni internet ne pourra donner aux élèves l’art d’apprendre ». Allusion à peine voilée au Plan Ordinateur portable lancé par la Région.

Un après-midi « révolté » dans les murs du conseil municipal, qui en a vu d’autres, où Huguette Bello a réservé une dernière flèche au « cynisme » du Recteur d’académie Mostafa Fourar.

« Les recteurs ne font que passer en touchant leur prime de 22.000 euros pour leur travail qui consistera à hacher, couper dans les effectifs, tandis que nous, nous resterons ». « Pourquoi pas des parachutes dorés tant qu’on y est ? », ironise-t-elle avant de conclure : « l’Ecole n’est pas une entreprise ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.