Revenir à la rubrique : Société

Escale à La Réunion pour la mission Jeanne d’Arc

Partie le 3 mars de Toulon, la mission Jeanne d’Arc 2016 fait escale à La Réunion du 7 au 13 juin. Il s’agit d’un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte auxquels sont pleinement […]

Ecrit par – le samedi 04 juin 2016 à 15H20
Partie le 3 mars de Toulon, la mission Jeanne d’Arc 2016 fait escale à La Réunion du 7 au 13 juin. Il s’agit d’un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte auxquels sont pleinement intégrés les 130 officiers – élèves français et étrangers issus de l’École navale, ainsi que des écoles du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes.
Ce déploiement opérationnel de 5 mois est une formation pratique en situation réelle.

 

5 objectifs:

  • Participation à la défense de l’avant
La Marine nationale prend part quotidiennement à la défense de l’avant. Elle déploie ses unités au plus loin pour protéger les intérêts de la France et la sécurité des français. Déployé dans des zones d’intérêt stratégique, le groupe Jeanne d’Arc agit en soutien aux opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie (Active Endeavour, TF 150, opération européenne Atalanta). Comme tout bâtiment en mer, il peut être engagé en opérations sur ordre du chef d’état-major des armées.
 
  • Contribution à la fonction stratégique connaissance-anticipation
La Marine nationale déploie ses unités dans toutes les zones d’intérêt stratégique, conformément aux objectifs du Livre blanc de 2013. La France est notamment la seule nation européenne présente dans le Pacifique. Le pré-positionnement stratégique du groupe Jeanne d’Arc permet d’observer l’environnement, d’en évaluer les évolutions et d’anticiper l’apparition des crises. Il apporte également une autonomie de décision.
 
  • Coopérations interarmées et interalliées
La Marine conduit le plus souvent des opérations dans un cadre interarmées et interalliés. Lors du déploiement du groupe Jeanne d’Arc, de nombreuses actions de coopération sont programmées. Elles témoignent de la volonté de développer des relations de confiance avec les marines alliées et de progresser en interopérabilité.
 
  • Soutien naval à la diplomatie
Le groupe Jeanne d’Arc est une partie du territoire national. Il contribue donc à renforcer le rayonnement de la France.
Sa seule présence est un signal fort de notre pays et un appui incontestable à notre diplomatie.
 
  • Soutien aux exportations
Le soutien à l’exportation des industries de défense est une des missions du ministère de la Défense. La Marine nationale y participe, en appui de la DGA-DI et en collaboration avec les industriels. Professionnel reconnu (équipements « combat proven»), la Marine défend ainsi les intérêts de la France à l’étranger, avec les conséquences économiques que cela peut avoir sur le territoire national.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?