Revenir à la rubrique : Culture

Début des travaux en février 2013 pour le futur Zénith de la Réunion

Un temps évoqué à Saint-Denis puis à Saint-Pierre, c'est bien dans l'Ouest que se dressera le Zénith de la Réunion. Le premier du genre dans les Dom-Tom, le 18ème dans toute la France.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 15H51

La savane dorée qui borde les berges de la Rivière des Galets ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Du moins pour sa portion située du côté de la ville portuaire. En février 2013 doit en effet y débuter les travaux de construction d’un Zénith. Avec un an de retard puisqu’en 2010, ils avaient été annoncés pour… janvier 2012.

Installé sur les berges de la Rivière des Galets, à côté de l’axe mixte, le Zénith abritera une salle de spectacle modulable de 4.000 places assises en configuration couverte et de 10.000 en version plein, air ainsi que 1.700 places de parking. Sa localisation, à mi-distance entre le Nord et Sud, permet de « capter un bassin de 700.000 personnes », explique le service du TCO en charge du suivi du projet.

Le projet étant sans conteste un équipement culturel à vocation régionale, le TCO a sollicité les deniers régionaux. Le mix financier vient largement puiser dans le plan de relance régional à hauteur de 15 millions d’euros*. La commune du Port a été quant à elle sollicitée pour la mise à disposition du foncier. Le coût prévisionnel de la future structure est de 21 millions d’euros rien que pour les travaux jusqu’au bâtiment. Trois millions seront consacrés aux voiries, réseaux et parking. En amont, 4 millions d’euros d’études auront été nécessaires.

Une rentabilité à trouver

L’exploitation du futur vaisseau paraît tendue. Selon les projections, le seuil de rentabilité est fixé à 50 locations par an, sur une base de 35 spectacles et 15 événements. 50 événementiels par an, cela revient à occuper la future salle chaque semaine de l’année.

L’exploitation sera confiée à un délégataire de service public qui dirigera l’établissement. Au regard du cahier des charges imposé par le label Zénith, le lauréat devra être une société de droit privé qui emploie son personnel (une équipe de six personnes selon les prévisions) et n’entretiendra aucun lien avec les organisateurs de spectacles.

Ce projet est une aubaine pour l’emploi, explique le TCO. Outre son impact positif au moment de sa construction, le Zénith produira également des emplois au cours de son exploitation. « Chaque manifestation fera appel à des prestations de gardiennage ou encore des techniciens lumière, son…. », évoque la communauté de communes de l’Ouest.

Dans quelques jours, en août, sera lancé l’appel d’offres pour désigner les entreprises en charge des différents lots. Des travaux qui ne devraient, cette fois-ci, plus varier pour commencer en février 2013.

*L’Etat : 2,6 M€
Europe : 3 M€
Commune du Port : mise à disposition du foncier
TCO : le solde

 

Début des travaux en février 2013 pour le futur Zénith de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.