Revenir à la rubrique : Société

Connaissez-vous le germon ?

Le Comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM) a entamé une réflexion globale autour de la commercialisation du germon. Ce thon blanc, pourtant réputé pour avoir une chair de qualité, souffre à La Réunion d’un manque certain de notoriété, supplanté par la tradition du thon rouge.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 07 septembre 2009 à 18H00

La Réunion est une grande consommatrice de thon albacore. Au point que cette variété de thon rouge fait de l’ombre au thon blanc, dit germon, dont la pêche s’intensifie à partir du mois d’octobre. Le germon est le plus petit des thons. Pour le différencier des autres, outre sa taille, il faut regarder ses nageoires pectorales, plus longues.

A l’instar de la saison des fruits, il existe des saisons plus propices à la pêche de certaines variétés de poissons. Le germon arrive en masse sur les étalages dans environ un mois. Selon les années, on estime entre 2.500 et 3.500 tonnes de germon qui débarquent.

Une question d’habitude

« Les gros volumes arrivent mais les gens ne sont pas habitués à en manger alors que c’est un produit de qualité », explique Philippe Guerin, membre de l’organisation des producteurs de produits marins de La Réunion. Non pas que ce poisson ne soit pas apprécié par la population réunionnaise, il est juste inconnu au bataillon ! A titre de comparaison, à Tahiti, près de 80% de la consommation locale de thon est du germon.

Pour remédier à ce phénomène chez nous, les professionnels de la pêche tentent de trouver des solutions pour faire connaître le produit. « Il faut avant tout que la population comprenne que comme les fruits il y a des saisons pour les poissons. Quand c’est la saison, il faut en profiter. Nous avons des produits de qualité qui ne sont pas très chers, je trouve dommage que l’on en profite pas », assure Philippe Guerin. Il évoque là aussi la consommation d’espadon qui reste timide : « Celui qu’on expédie tous les jours vers l’Europe est vendu à 30 euros le kilo. Ici on le vend à 16 ou 17 euros le kilo ».
 
Une réflexion est menée entre les différents professionnels de la filière pour organiser l’écoulement, par des actions collectives en lien avec la grande distribution, et permettre aux bateaux de rentabiliser la pêche. D’ores et déjà, l’appel est lancé aux consommateurs : Dans environ un mois, le thon blanc arrivera sur les étalages des poissonniers, l’occasion de goûter et se faire son idée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Journée réunionnaise des zones humides : Alon met nout ter do lo en ler !

Dans le cadre de la semaine internationale des zones humides Ramsar, qui se déroulera du 20 au 25 mai 2024 à La Réunion, le Groupement d’intérêt Public de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul et ses partenaires (Mairie de Saint-Paul, Territoire de l’Ouest, l’Office de Tourisme de l’Ouest, les Port de Plaisance Ouest et la Médiathèque de Saint-Paul) proposent le vendredi 24 mai et samedi 25 mai sur toute la journée de nombreuses activités pour découvrir la richesse et la diversité des zones humides de Saint-Paul.

Une zone perturbée au Nord-Est de Madagascar

L’activité cyclonique se précise au Nord-Est de Madagascar. Le système sous surveillance depuis ce week-end a atteint le stade de zone perturbée et pourrait devenir tempête en fin de semaine. Des fortes pluies sont prévues dans le secteur des Seychlles et d’Agaléga.