Société

Chantier de la NRL : Ouverture de l'auto-pont de la Possession

Ce vendredi, les équipes de la Direction Régionale des Routes mettent en service la bretelle provisoire de La Possession. Cet aménagement vient en accompagnement du chantier de la Nouvelle route du littoral et il permettra de soulager le centre-ville de la commune d'une partie de son trafic quotidien pendant la durée des travaux. Voici le communiqué de la Région.


Pose du tablier de l'auto-pont en août dernier
Pose du tablier de l'auto-pont en août dernier
Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a démarré fin 2013. Un début de travaux inauguré par la pose du premier Accropode en présence des partenaires de l'opération: État, Région, Europe, Commune de La Possession. La bretelle de La Possession, dont les travaux s'achèvent, emprunte un auto-pont qui franchit la 2x2 voies. Elle permet aux habitants des quartiers de la Ravine à Malheur et de Camp Magloire de rejoindre directement la RN1 vers l'Ouest et le Sud sans transiter par le centre-ville. Cet aménagement, attendu de longue date par les Possessionais, anticipe la mise en service d'un échangeur complet au droit de la RD41 prévu dans le cadre de la Nouvelle Route du Littoral, dont les travaux se poursuivent.

Cette bretelle, avec la piste de chantier qui longe le littoral entre l'échangeur du Port Est et l'entrée de la route du littoral, constituent des aménagements d'accompagnement qui contribueront à fluidifier la circulation au centre-ville et à éloigner le trafic des véhicules de chantier des zones habitées pendant les travaux de la Nouvelle Route du Littoral.

Pour rappel :

> L'aménagement de la bretelle provisoire RD41 – RN1 direction ouest/sud à La Possession fait partie des travaux préparatoires de la NRL. Ces travaux ont été réalisés sous circulation par l'entreprise SAS avec:
> le déplacement de la station de refoulement des eaux usées et autres réseaux,
> la réalisation des rampes d'accès et des culées de l'ouvrage provisoire, avec mur de soutènement en remblai renforcé et murs en gabions,
> la reconfiguration des bretelles côtés ville, avec la remise en service de l'ancienne bretelle B3 vers Saint-Denis. En cas de basculement de la circulation côté mer sur la route du littoral, cette bretelle sera fermée et seuls les bus pourront par une bretelle spécifique équipée d'un sas muni de barrières prendre la direction de Saint-Denis à l'amont immédiat du point de basculement (fonctionnement identique au dispositif pré-existant).
> l’élargissement du Terre-Plein Central (TPC) de la RN1 côté mer pour la construction de l'appui intermédiaire de l'auto-pont,
> la pose du Viaduc Métallique Démontable (VMD) par le Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion (SMPRR) et l'assistance technique du Centre National des Ponts de Secours (CNPS) au cours des nuits des 25 et 26 août.
> le revêtement des chaussées et la mise en place des équipements de sécurité et de signalisation.

Le montant de ces travaux s'élève à près de 2 M€ TTC
Vendredi 19 Septembre 2014 - 07:27
Lu 1309 fois




1.Posté par Bourbon KID le 19/09/2014 08:43
N'allez pas trop vite les gars, Vanessa se prépare pour couper le ruban...

2.Posté par Aucun rapport avec la NRL le 19/09/2014 08:53
Ces travaux attendus depuis TRENTE ans n'ont aucun lien direct avec la NRL.
C'est de l'intox !!!

3.Posté par polo974 le 19/09/2014 13:26
à 2: j'allais le dire...

4.Posté par jean le 19/09/2014 13:37
les travaux sont finis?
on peut rouler à 90km/h maintenant
attention aux radars quand meme

5.Posté par Camp Magloire et Ravine à Malheur le 19/09/2014 19:33
A posts 2 et 3
Aucune intox là dedans ; que des réalités ! Ces travaux ont bien été réalisés dans le cadre du chantier de la NRL. Il aura fallu trente ans pour que feu Roland Robert et Didier Robert trouvent un accord pour que cet autopont se fasse. Pour celà, il fallait un financement qui a été inclus dans celui de la NRL. Il a fallu aussi une volonté politique pour le faire et je suis désolé de le dire, c'est bien Didier Robert qui a permis celà !. Sans NRL, il n'y aurait pas eu l'autorisation pour le faire !
La bonne question : pourquoi, du temps de Vergès, celà n'était-il possible alors ?
En tous cas, les habitants du Camp Magloire et de la Ravine à Malheur, dont moi-même, sommes heureux d'accueillir cet ouvrage qui va améliorer vraiment la qualité circulatoire de notre ville.
Merci au Président de région Didier Robert !

6.Posté par plukonkerokinbleuéraiedactricesicépossible le 19/09/2014 20:06
Il manque quand même une statue de didi pour le remercier de son génie et de sa bonté !

7.Posté par KLD le 19/09/2014 21:55
post 6 : hilarant ! c'est qui la rédactrice, des noms !! ?

8.Posté par dandin le 20/09/2014 06:56
encore in zaffaire que la commence avant et que miranville va dire c'est elle que la fait .
elle la déjà inauguré : la poste ste therese; l'ADSL si la ravine a malheur , la passerelle etc ;;;;
elle i rocommence la zac cœur de ville; etc;;;
tout sa 'est elle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ah moin la oublié: l'arreté contre la consommation d'alcool si la voie public .

9.Posté par kersauson de (P.) le 20/09/2014 09:44
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

10.Posté par jean Jouhis le 20/09/2014 09:46
ca n a RIEN a voir avec NRL
c est encor le DROBER qui cherche a se faire sa SA pub !

ON ne veut pas et ON ne peut pas payer ces 4 milliards

11.Posté par Patrice LAURIOL le 20/09/2014 11:36
Pour celles et ceux qui en doutent encore, vous dire que la construction de cet autopont est bien une réalisation de l’ancienne mandature et non celle de Vanessa MIRANVILLE qui depuis son arrivée au pouvoir, c'est-à-dire depuis 6 mois maintenant, n’a rien fait de concret et de visible pour la Possession si ce n’est de déconstruire les projets initiés par l’ancienne mandature (suppression du skate Park et de la piscine prévus sur Moulin Joli, annulation puis reprise du complexe d’altitude de Dos d’Ane qu’elle maintien mais le dépouille de sa substance première, la piscine et autres aménagements).
Alors fort de ce constat, elle crie à qui veut bien l’entendre que cette réalisation tant attendue, va délivrer depuis 40 ans une partie de la population ! Sachez qu’elle (personnellement et son équipe) ne délivrent personne ! Que ce projet trop avancé n’a pas pu faire l’objet d’un rejet de sa part, et que de ce fait, elle va bel et bien l’inaugurer. Mais ce projet résulte bien, parmi les multiples négociations que l’ancienne mandature a pu avoir avec la Région, d’un accord passé entre les deux parties et cela pour compenser certains désagréments causés par la construction d’une piste pour la nouvelle route du littoral.
Eh oui ! Alors inutile de se glorifier, inutile de s’approprier ce pourquoi elle n’est nullement à l’origine, inutile de berner le peu de Possesionnais qui croient encore en elle, la vérité, oui, nous la connaissons tous !
Madame MIRANVILLE va avoir l’occasion, effectivement, d’inaugurer pendant deux ou trois ans un ensemble de réalisations sur la commune mais, aura-t-elle l’honnêteté de rendre à César ce qui appartient à César !

12.Posté par polo974 le 20/09/2014 14:49
2M d'euros pour un pont provisoire, ça décoiffe...

et pour planquer la douloureuse, on l'a glissé dans un chantier ruineux...

13.Posté par vivelareunion le 22/09/2014 12:28
Merci a qui ?
Merci à la Région Réunion !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales