Revenir à la rubrique : Politique

« Ça va péter à la Réunion », pour François Delapierre, bras droit de Mélenchon

Avant la visite du candidat Jean-Luc Mélenchon à la Réunion, le 25 mars prochain, son bras droit et directeur de campagne François Delapierre est actuellement sur l'île pour préparer le terrain. Il va également à la rencontre des militants pour mettre en place les derniers préparatifs avant le premier tour de l'élection présidentielle. Pour François Delapierre, la situation à la Réunion est "explosive", il est temps de changer de "modèle économique".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 mars 2012 à 17H21

François Delapierre est l’homme de confiance de Jean-Luc Mélenchon. Bras droit et directeur de campagne du candidat, ils ont créé tous les deux le Parti de Gauche après avoir rendu leur carte du Parti socialiste. Pour François Delapierre, les événements qui sont intervenus à la Réunion suite aux problèmes de vie chère et de carburant ne sont qu’annonciateurs d’une situation de plus en plus explosive. « Ça va péter à la Réunion et je ne parle pas du volcan mais de la situation sociale« , explique François Delapierre.

Les annonces faites récemment pour tenter de trouver une issue favorable aux événements sociaux qui ont secoué notre île ne sont que du « bricolage« . « La France est un volcan dont la Réunion serait le cratère« , lâche-t-il. Pointé du doigt par François Delapierre, le développement de la Réunion. « C’est de l’économie de comptoir qu’il faut transformer en urgence en une économie endogène« , souligne-t-il.

« Impossible de combattre le problème de la vie chère sans remettre en cause le modèle économique de la Réunion« , explique-t-il. Dans la ligne de mire du Parti de Gauche le poids de l’oligarchie, la grande distribution, les abus bancaires… « Il faut une révolution citoyenne, que le peuple reprenne le pouvoir, partage les richesses et chasse l’oligarchie (ndlr : l’oligarchie est une forme de gouvernement dirigé par un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante)« , ajoute-t-il.

Soutien officiel du PCR ?

Pour François Delapierre, la Réunion est en avance sur la France, notamment en terme d’autonomie d’énergie. « Votre île dispose de ressources énergétiques comme la géothermie, l’éolien (…) pour faire face à la catastrophe annoncée. Il faut faire de la Réunion un modèle dans le monde« , précise-t-il.

Localement, le Parti de Gauche est représenté par Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, mais une entente avec le PCR ne serait pas exclue à la Réunion. Lors de son dernier déplacement à la Réunion, Jean-Luc Mélenchon a été interpellé par le PCR, notamment Elie Hoarau et Paul Vergès. Entre temps, le PCR s’est rapproché du Parti de Gauche pour soumettre plusieurs questions à Jean-Luc Mélenchon, auxquelles il a répondu dans une lettre que François Delapierre va remettre à Elie Hoarau. « Jean-Luc Mélenchon a répondu longuement au PCR. Il y a une grande convergence, notamment sur le développement du Tram Train à la Réunion. (…) Tous les projets portés par Paul Vergès à la Région ont été abandonnés, c’est désastreux« , explique François Delapierre.

Le candidat du Parti de Gauche se rendra à la Réunion le 25 mars prochain, pour une seule journée, quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle, pour un grand meeting à la Halle des manifestions du Port. « C’est une visite rapide en raison du calendrier surchargé de Jean-Luc Mélenchon. Il fera un aller retour dans la journée. (…) On ne sait pas combien de gens vont venir, mais nous appelons les Réunionnais à venir nous aider« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique