Revenir à la rubrique : International

Abell 2744_Y1, une des plus anciennes galaxies découverte dans l’Univers

Après l’observation par des astronomes australiens de la plus vieille étoile connue à ce jour, des astronomes de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) et de l’Université de La Laguna (Espagne) ont cette fois-ci découvert une galaxie très ancienne, qui serait née après 650 millions d’années après l’univers. Baptisée Abell 2744_Y1, elle est 30 fois plus […]

Ecrit par S.I – le mardi 11 février 2014 à 14H55

Après l’observation par des astronomes australiens de la plus vieille étoile connue à ce jour, des astronomes de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) et de l’Université de La Laguna (Espagne) ont cette fois-ci découvert une galaxie très ancienne, qui serait née après 650 millions d’années après l’univers. Baptisée Abell 2744_Y1, elle est 30 fois plus petite que notre Voie lactée.

Abell 2744_Y1 est la première galaxie lointaine à être découverte dans le cadre d’un nouveau projet du télescope spatiale Hubble. Ce dernier a utilisé un effet de grossissement naturel appelé « lentille gravitationnelle ».

En effet, comme le rapporte Sciences et Avenir, « selon la loi de relativité générale d’Einstein, la lumière est attirée et déviée par la masse des amas de galaxies lointaines. De ce fait ces galaxies qui s’interposent entre l’observateur et l’amas lointain jouent le rôle de lentille – comme des lentilles optiques familières qui amplifient les images ».

 

“Nous nous attendions à trouver des galaxies très distantes près du coeur de l’amas, là où l’amplification gravitationnelle est maximale. Cependant, cette galaxie est plus proche du bord de l’image, là où la lumière n’est pas autant amplifiée. Nous avons eu de la chance de la trouver dans le petit champ de vue du HST (télescope spatial Hubble, ndlr)”, a indiqué Nicolas Laporte, de l’Institut d’astrophysique des Canaries.

Grâce à cette technique de la lentille gravitationnelle, les scientifiques espèrent dénicher à l’avenir des galaxies nées jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.