Revenir à la rubrique : Société

[VIDEO] Rivière des Galets: 18 mètres de canalisation remplacés à la suite d’un éboulement

À cause d’un important éboulement survenu ce lundi, près de 20 mètres de canalisation ont été endommagés à la Rivière des Galets. Les tronçons impactés sont en cours de remplacement ce vendredi. « C’est une canalisation qui dessert 12% des besoins en eau potable de la commune du Port, il a fallu agir vite », indique Runéo, soulignant […]

Ecrit par MA-PB – le vendredi 10 novembre 2017 à 16H01

À cause d’un important éboulement survenu ce lundi, près de 20 mètres de canalisation ont été endommagés à la Rivière des Galets. Les tronçons impactés sont en cours de remplacement ce vendredi.

« C’est une canalisation qui dessert 12% des besoins en eau potable de la commune du Port, il a fallu agir vite », indique Runéo, soulignant que l’alerte a aussitôt été donnée, grâce à un système de télédétection. « Dès le mardi matin, une équipe s’est rendue sur place ». 

« On a pu rapidement couper l’eau, donc il y a eu peu de perte », fait savoir Willy Latchman, directeur eau potable. Avant de réparer, il a fallu sécuriser le site pour éviter de nouveaux éboulis. Vu la configuration des lieux, la filiale réunionnaise de Veolia a dû faire appel à l’entreprise TTS (tous travaux spéciaux).

Des tronçons de 350 kilos

Une fois le site sécurisé, l’acheminement par hélicoptère des conduits de canalisation en fonte a pu commencer, en début d’après-midi. « Trois tronçons de six mètres doivent être installés, chacun pèse près de 350 kilos », souligne Willy Latchman.

Les travaux devraient s’achever en début de soirée « si les tronçons s’emboitent sans soucis », espère-t-il. Le coût de l’intervention pour Runéo : entre 15 000 et 20 000 euros. « En moyenne, on a entre une et deux casses chaque année sur cette conduite. Chaque fois, c’est lié à des éboulis » 
 
« Il n’y pas eu de conséquences pour les abonnés portois suite à cette casse. La commune dispose d’autres ressources notamment de forage et d’une usine de potabilisation qui nous permet de pallier ce type d’avarie », rassure de son côté Faouzia Nassor-Calichiama, responsable du service Eau assainissement à la mairie du Port. 

 

 

[VIDEO] Rivière des Galets: 18 mètres de canalisation remplacés à la suite d'un éboulement[VIDEO] Rivière des Galets: 18 mètres de canalisation remplacés à la suite d'un éboulement[VIDEO] Rivière des Galets: 18 mètres de canalisation remplacés à la suite d'un éboulement

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Service National Universel : Des lycéens plongés dans la lutte contre les violences conjugales

Dans le cadre du Service National Universel, une dizaine de lycéens de différents établissements ont effectué leur stage au commissariat de Saint-Pierre. Le thème : la lutte contre les violences conjugales. Ils ont pu suivre une enquête du dépôt de plainte au jugement et ont à présent pour mission d’être des ambassadeurs pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe sur ce fléau.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.