Revenir à la rubrique : Société

​Vidéo – Résilience alimentaire : Se former à la culture du riz

L’Association Riz Réunion organisait ce vendredi une formation à la culture du riz, destinée aux professionnels. L’objectif est clair : favoriser au maximum l’arrivée du riz dans les champs des agriculteurs de l’île.

Ecrit par SF – le samedi 03 décembre 2022 à 14H48

“Nous en sommes à la deuxième session de formation, la première s’étant déroulée au mois d’octobre, et la prochaine se tiendra en janvier”, précise le directeur de l’association, Nicolas Florence. Au total, l’association Riz Réunion aura formé 30 professionnels et de nombreux particuliers à la plantation du riz cette année. Parmi eux, l’association An grèn Koulèr, qui s’inscrit dans la lutte contre la misère et s’intègre dans une démarche sociale agricole.

 

“Nous avons l’idée que de travailler sur le riz à La Réunion, et d’intégrer ça dans le social, c’est quelque chose qui a un intérêt sur l’avenir, en matière de résilience alimentaire”, avance Guillaume Ycare, chef de projet de l’Association An Grèn Koulèr.

L’association a mis en place des chantiers d’insertion, “l’idée étant de mettre en place ces chantiers avec bienveillance et de permettre à ceux qui ne parviennent pas à trouver du travail de se réintégrer dans la société ».

An Grèn koulèr projette d’expérimenter le riz à la fois à la Possession et au travers des jardins partagés dont elle s’occupe. 

 

Marche après marche

Outre la structure et les filets de protection contre les oiseaux, qui s’attaquent aux riziculture, l’Association Riz Réunion anticipe l’heure de la récolte, d’ici trois mois et demi à quatre mois, avec la mise à disposition de la batteuse et la décortiqueuse aux professionnels mais aussi aux particuliers.

S’il est encore trop tôt pour parler de filière, la culture du riz locale pousse à La Réunion : “Aujourd’hui, on est sur de la production. On fonctionne marche après marche et on verra demain matin si on peut créer une filière”, conclut Nicolas Florence. Pour suivre la formation, les intéressés peuvent contacter l’association par mail.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.