Revenir à la rubrique : Faits divers

Vidéo – Mafate : En patrouille de proximité sur les sentiers avec la gendarmerie

Les missions de la gendarmerie de la Réunion sont nombreuses et variées, mais toutes ont un point commun : assurer la sécurité du citoyen, quel que soit le lieu. À ce titre, les forces de l'ordre se mobilisent régulièrement à Mafate. Nous avons suivi une patrouille de la brigade de la Possession le 15 novembre dernier sur les sentiers du cirque.

Ecrit par 1167938 – le samedi 26 novembre 2022 à 12H04

Plusieurs fois par mois, les gendarmes de la Communauté de Brigade de la Possession assurent une mission essentielle, inhérente à la sécurité du cirque de Mafate. Une patrouille de trois militaires arpente les sentiers après avoir établi un itinéraire précis. Le 15 novembre dernier, le départ était donné de Marla pour rejoindre Trois Roches et ensuite monter vers La Nouvelle. La patrouille était composée de trois sous-officiers. 

Premier constat, si les Mafatais ont l’habitude des visites de la gendarmerie qu’ils accueillent avec le sourire, les randonneurs se sont montrés agréablement surpris et rassurés de croiser des femmes et des hommes de loi sur les sentiers. Comme l’indique l’Adjudant Sabine : « C’est la rencontre avec des gens qui vivent dans les Hauts et qui n’ont pas accès régulièrement à nos services. C’est une mission avec beaucoup de relationnel qui permet d’établir des liens de confiance et de montrer que nous sommes accessibles« . 

Pour M. Jimmy, propriétaire d’un gîte à Marla, « c’est très bien surtout quand on a besoin d’eux. Avant il y avait la peur des gendarmes, il faut que ça reste, la peur des gendarmes« , explique-t-il avec le sourire.  

« Nous appelons ça de la prévention de proximité plutôt que de la surveillance« , ajoute la maréchal des logis chef (MDLC) Ségolène. « Le but de ces missions et d’être proche de la population du fait de leur statut éloigné et isolé. En accédant au site en hélicoptère, ça nous permet de rencontrer les gîteurs, les randonneurs et la population pour leur proposer nos services. Nous faisons en haut à pied ce que l’on devrait faire en bas en véhicule« , ajoute la MDLC Ségolène. 

NDLR : il convient de conclure en remerciant la patrouille d’avoir porté une assistance de tous les instants au journaliste qui les suivait lors de la montée vers La Nouvelle qui, assailli par les crampes et par le manque d’entrainement, a ralenti considérablement leur progression

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

4 voies du Tampon : Une voiture sur le toit

Un accident vient de se produire sur la quatre voies du Tampon. Un véhicule se trouve sur le toit au milieu de la voie descendante voiture sur le toit. De gros ralentissement sont en cours dans le secteur.

St-Louis : Redressé fiscalement, le commerçant devient trafiquant de drogue

Trois Mauriciens sont soupçonnés d’un trafic d’oiseaux et de stupéfiants inter-îles et sont derrière les barreaux depuis 10 mois en attendant leur jugement. Suite à une avarie moteur, leur speed boat qui devait rallier l’île soeur était resté en rade à Sainte-Rose en avril 2023. L’occasion de mettre la main sur leur contact réunionnais qui serait l’intermédiaire entre les cultivateurs de zamal péi et les trafiquants. Ce boutiquier de Saint-Louis avait pourtant fait fortune…

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial