Revenir à la rubrique : Faits divers

VIDEO – FAZSOI : Vivez un exercice d’évacuation de ressortissants !

Depuis trois ans, les forces armées, en partenariat avec Téréos Sucre Océan Indien, mettent en oeuvre l'exercice Goliath. Cet exercice du 2e RPIMa, mobilise près de 300 combattants. Cette année, l'accent est mis sur la phase RESEVAC, qui consiste a procéder à une évacuation de ressortissants français et/ou étrangers.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 février 2021 à 11H51

L’opération Goliath 3, qui mobilise près de 300 combattants ainsi qu’une centaine de ressortissants joués parles familles des militaires, permet d’exercer les capacités spécifiques des troupes parachutistes tout en travaillant dans un environnement interarmées. L’exercice consiste à la préparation et à la montée en puissance de la force (regroupement du régiment sur une base de départ extérieur, déploiement d’un poste de commandement tactique), à la projection (sauts, posés d’assaut, arrivée de véhicules par voie maritime, ravitaillement par parachutage de vivres et de munitions), à la conduite de l’opération d’évacuation des ressortissants (mise en place d’un centre de rassemblement et d’extraction, escorte de convoi) et à la saisie et au contrôle de zone clés. 

Cet exercice de type FTX (Field Training Exercice) a mis en oeuvre d’importants moyens des FAZSOI tels que le CASA CN 235-300 de l’Armée de l’Air et de l’Espace du détachement Air 18, le bâtiment Champlain ainsi que la frégate de surveillance Nivôse renforcé d’un hélicoptère Panther. L’exercice s’est déroulé du lundi 15 au vendredi 19 février 2021. La situation sanitaire a été prise en compte durant la totalité de l’exercice, imposant aux FAZSOI des mesures particulières au sein des procédures pour ce type d’action. 

Comme l’indique le Colonel Geoffroy Rondet, Chef de corps du 2e RPIMa : « Nous devons être prêts en permanence, cela fait partie de notre contrat opérationnel, 24h/24, 7 jours/7, à pouvoir intervenir. Il est indispensable pour nous de mener cet entrainement régulier, gage d’efficacité en cas de problème. Nous pouvons intervenir sur ce que l’on appelle la zone de responsabilité du commandant supérieur des FAZSOI appelé l’Afrique Australe, ce qui représente 14 pays pour un total d’environ 47 000 ressortissants »

 

VIDEO - FAZSOI : Vivez un exercice d'évacuation de ressortissants ! VIDEO - FAZSOI : Vivez un exercice d'évacuation de ressortissants ! VIDEO - FAZSOI : Vivez un exercice d'évacuation de ressortissants ! VIDEO - FAZSOI : Vivez un exercice d'évacuation de ressortissants ! VIDEO - FAZSOI : Vivez un exercice d'évacuation de ressortissants !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression sexuelle incestueuse : Comment en apporter la preuve 20 ans après ?

Accusé d’agression sexuelle sur sa nièce il y a vingt ans, un oncle fait face à la cour d’appel après une relaxe controversée à St-Pierre. Entre souvenirs douloureux et absence de preuves matérielles, la quête de vérité confronte la justice à un défi. La décision attendue le 26 septembre pourra-t-elle apporter une réponse à ce drame familial présumé ?

Chronique judiciaire : Les différents profils des prédateurs de mineurs

Lors de l’audience du tribunal correctionnel de Saint-Pierre de jeudi dernier, plusieurs audiences concernaient des faits d’agressions sexuelles sur mineurs. Si les intentions des prévenus étaient les mêmes, ce sont les différents types de profils et de contexte qui interpellent, démontrant malheureusement que le danger peut venir de partout.