Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Découvrez le futur de la Maison Martin-Valliamé vu par la municipalité de Saint-André

La mairie de Saint-André passe la seconde concernant le futur de la Maison Martin-Valliamé. À l'occasion du conseil municipal qui s'est tenu ce jeudi, Joé Bédier et ses élus ont dévoilé le projet MaVa, retenu suite à l'appel à projets lancé en avril dernier et porté par le groupe Ocidim. Un projet multi-activités qui prendra place dans l'espace entourant la célèbre case du chemin Lagourgue, comprenant un multiplexe de trois salles de cinéma, un complexe de loisirs et sports indoor, un hôtel de 40 chambres et un complexe de restauration de quatre enseignes mêlant tous les types de cuisine.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le dimanche 19 décembre 2021 à 09H32

[St-André : La mairie lance les appels à projets pour le futur Espace Valliamé]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Andre-La-mairie-lance-les-appels-a-projets-pour-le-futur-Espace-Valliame_a168709.html .

« Jusqu’ici je touche du bois, nous avons respecté le timing depuis l’annonce de l’appel à projet jusqu’à son passage devant le conseil municipal. J’espère pouvoir lancer les travaux aux alentours de novembre/décembre 2022 pour une livraison attendue fin 2024/début 2025 », indique Joé Bédier.

Après le lancement de l’appel à candidatures, la municipalité a reçu trois projets. Le premier était uniquement orienté vers la création d’un restaurant au sein de la Maison Martin-Valliamé ; le second, baptisé projet « Canopée », portait sur la totalité du site sans pour autant toucher à la Maison Valliamé ; le dernier projet, MaVa, portait sur la partie du foncier non-occupée par la Maison Martin-Valliamé.

Après examen des candidatures, la mairie a choisi de retenir cette dernière proposition émanant du groupe Ocidim, qui sera implantée le long de la RN2 sur près de 2000 m2.

 

L’ensemble des activités se développeront autour d’un large parc de stationnement de 315 places arboré et inséré dans la végétation déjà luxuriante du site. Des circulations piétonnes serpenteront le verger pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors de ce lieu emblématique de la ville de Saint-André et de la région Est. 150 emplois seront créés dans cette opération avec un volet insertion sociale qui sera mis en place pendant la phase de construction.

La concrétisation de ce projet nécessitera tout de même encore quelques investigations entre la ville et le groupe Ocidim.

 

Par ailleurs, la ville a décidé de reporter la mise à disposition de la Maison Martin-Valliamée à une date ultérieure. Elle souhaite au préalable, en lien avec les services de la DAC-OI, poursuivre la démarche de restauration de cette bâtisse classée aux Monuments historiques afin de garantir sa conservation. Les derniers diagnostics établis permettent effectivement de constater des trous importants dans la toiture, la présence de termites ainsi que divers désordres au niveau des façades et d’un escalier.

Avec sa future Cité des Arts qui se situera au centre-ville près de la Maison Loupy, la municipalité souhaite faire de l’espace entourant la Maison Martin-Valliamé une véritable « porte d’entrée de l’Est du loisir, de la détente et de la découverte ».

 

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.