Revenir à la rubrique : Communiqué

Un pas de plus vers la fin de l’expérimentation animale

Communiqué du député européen Younous Omarjee concernant l’adoption ce jour par la commission du budget du Parlement européen d’un projet pilote sur la promotion des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Ecrit par – le jeudi 29 septembre 2016 à 10H09

La commission du budget du Parlement européen a adopté ce jour, à une large majorité, un projet pilote proposé par le député européen Younous Omarjee pour la promotion des alternatives à l’expérimentation animale. 

Ce projet, s’il est adopté par la plénière du Parlement européen au mois d’octobre, sera fondateur et constituera un pas supplémentaire essentiel au remplacement des essais sur animaux par des méthodes scientifiques alternatives plus efficaces et plus éthiques. 

Concrètement, le projet déposé par Younous Omarjee doit donner des moyens supplémentaires pour améliorer l’évaluation et la validation des méthodes alternatives à l’expérimentation animale dans l’Union européenne. Il permettra de doter les organismes européens existants (EURL ECVAM, Etplas) de moyens supplémentaires pour améliorer non seulement la procédure de validation mais aussi l’utilisation et la diffusion des méthodes alternatives existantes. Il mettra notamment en place des campagnes d’éducation et des formations spécifiques pour les scientifiques, mais aussi les médecins, les vétérinaires et les industriels concernés par l’expérimentation animale.

 » Depuis l’antiquité, des animaux, morts ou vivants, sont disséqués dans l’espoir de comprendre l’anatomie et la physiologie des êtres vivants et, en particulier, de l’être humain. L’expérimentation animale, qu’on a crue pendant plusieurs siècles comme étant indispensable au progrès scientifique, est aujourd’hui remise en cause non seulement par les citoyens et associations qui défendent le bien-être animal, mais aussi par de plus en plus de chercheurs qui mettent en cause son efficacité scientifique « , souligne Younous Omarjee.

 » Son adoption par la commission du budget, qui était loin d’être assurée au départ, a été rendu possible grâce au soutien massif de la société civile qui, tant militants de la cause animale que chercheurs et industries, attendent son adoption définitive par le Parlement européen », précise le député européen. Et d’ajouter « cela est extrêmement encourageant, et nous appelle à continuer à nous battre et à trouver les solutions pour mettre fin, à terme, à l’expérimentation animale. Je remercie vivement toutes celles et ceux qui ont aidé à l’adoption de ce projet « . 

L’adhésion large à ce projet pilote, qui permettra des avancées réelles pour le bien-être animal et le progrès scientifique, pèsera dans le cadre d’une possible révision, très attendue, de la directive 2010/63/CE sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.