Revenir à la rubrique : Océan Indien

Un nouveau câble donne l’accès au haut débit à Madagascar

La Seacom (SEA Cable System) a annoncé, relayé par l'AFP, la fin de l'installation d'un câble de fibre optique dans l'océan Indien à destination des pays africains de la zone, notamment Madagascar. Un équipement en haut débit qui va instaurer une réelle concurrence et faire baisser le prix d'Internet.

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 24 juillet 2009 à 16H21

Le câble mesure 13.700 km et va du Kenya à l’Afrique du Sud en passant par Madagascar. Jusqu’ici, l’accès à internet à haut débit se faisait dans la zone uniquement par satellite, excepté l’Afrique du Sud reliée à un câble venant d’Afrique de l’Ouest. Le prix des connexions était par conséquent très élevé, obligeant la population à utiliser des débits faibles.

« C’est un jour historique pour l’Afrique, qui marque le début d’une nouvelle ère pour les communications entre le continent et le reste du monde », a déclaré Brian Herlihy, le directeur général de la société de télécommunications SEA Cable System (Seacom) dans un communiqué repris par l’AFP. « Nos efforts sans fin au cours des 24 derniers mois ont porté leurs fruits, et nous sommes fiers d’être les premiers à offrir des connexions à bon marché et de haute qualité ».

Le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et Madagascar vont graduellement bénéficier de ce nouveau câble et devraient en conséquence voir le prix des connexions baisser du fait de la concurrence. Le grand oublié de la Seacom (détenue aux trois-quarts par des investisseurs africains) est la Somalie, qui voit le câble passer sous son nez sans pouvoir en profiter…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.