Revenir à la rubrique : Social

Un collectif du lycée Vue-Belle dénonce la désinformation de deux syndicats minoritaires

Suite au suicide d'une enseignante, deux syndicats demandent que soit reconnu un accident du travail, arguant d'un climat délétère au sein du lycée Vue-Belle. Un collectif de professeurs et personnels administratifs dénonce une instrumentalisation, en vue de nuire à la direction et à l'image du lycée.

Ecrit par Sarah Minatchy – le mardi 30 juin 2020 à 15H46

Dans un article de nos confrères du Quotidien paru la semaine dernière, suivi d’un second, des syndicats (FO et SNUEP) affirment que l’ambiance de travail au lycée Vue-Belle de Saint-Paul serait délétère, et attribuent le suicide d’une enseignante au climat scolaire. Un collectif, monté dès la parution de l’article, dénonce « l’instrumentalisation du décès de notre regrettée collègue ».

Dans ce lycée professionnel sont présents quatre syndicats, ainsi qu’une liste indépendante, qui à elle seule représente 57% du personnel de l’établissement, affirme la tête de liste indépendante. Ce matin, le collectif manifestait sa colère devant le lycée, plusieurs enseignants étaient présents, dont des professeurs du syndicat FO, afin de montrer leur désaccord avec les faits avancés par les deux syndicats. « Nous sommes une équipe soudée, nous avons à coeur de placer nos élèves au centre de nos préoccupations. L’équipe est dynamique, nous montons pas moins de trente projets par an, tels la course solidaire, avec Action contre la faim, ou encore un grand projet « Ma Réunion Sociale et Solidaire », en collaboration avec une vingtaine d’établissements. », s’insurge un des membres du collectif.

« Cela fait des années que nous remontons au rectorat les problèmes relationnels d’une poignée d’enseignants qui a pour habitude de chercher le conflit avec les différents chefs d’établissement du lycée », nous raconte une représentante du collectif. Un collectif qui regroupe tous les corps de métier du lycée, et qui a lancé une pétition contre « la désinformation », laquelle a d’ores et déjà été signée par 80% du personnel, selon sa représentante.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.