Revenir à la rubrique : Economie

Un Bouclier qualité prix nouvelle formule: 110 produits pour 300 euros

Présentation du nouveau Bouclier qualité prix (BQP) cet après-midi en préfecture. On ne parle plus de 108 produits comme en 2013, mais de 110 produits avec une large part consacrée à la production locale. A noter l'entrée dans le BQP d'une septième famille, celle des fruits et légumes. Le tout pour un prix égal à 300 euros. Démarrage le 17 mars prochain.

Ecrit par – le vendredi 28 février 2014 à 17H57

Autour de la table, les représentants du monde agricole, de la pêche, les industriels locaux, importateurs, acteurs de la grande distribution, l’Etat et l’Observatoire des prix, pour présenter le nouveau Bouclier qualité prix version 2014. Un BQP qui entre dans le cadre de la loi de régulation économique outre-mer, appelée plus communément Loi Lurel, et mise en place par décret en décembre 2012.

Si le BQP 2013 a bien fonctionné auprès des ménages réunionnais, avec une augmentation des ventes pour 94 produits de la liste (sur 108), les acteurs professionnels et l’Etat ont travaillé à la nouvelle mouture version 2014. En tout, ce sont 110 produits qui ont été arrêtés, soit deux de plus que l’année dernière. « Si l’on compare les cinq BQP (ensemble des outre-mer) je relève que nous avons le record en nombre d’articles (110 produits), une baisse record (-14%) et le taux de produits locaux le plus élevé (48%)« , explique le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, avant d’ajouter que « le BQP soutient la production locale et correspond aux attentes des Réunionnais« .

Se basant sur les recommandations de l’Observatoire des prix, un « travail d’ajustement » a été entrepris pendant plusieurs semaines. « Nous avons enlevé six produits (lapin entier, carry poitrine porc avec couenne, haricots rouge cuisinés à la créole, cassoulet, pois du cap et cahier 96 pages 21×29,7) et nous les avons remplacé par huit produits (Burger de poisson à l’indienne, lapin 500g, trio de légumes, shopsuey de légume, pois du cap cuisinés à la créole, saucisses aux lentilles, lentille blonde, cahier 96 pages 24×32). A noter l’entrée d’un deuxième poisson et de deux produits de légume« , explique Thierry Devimeux, secrétaire général aux affaires régionales à la Préfecture. Désormais, le BQP comporte sept grandes familles (Produits alimentaires, boissons, entretien ménager, petit équipement ménager, fruits et légumes, hygiène corporelle et produits pour les très jeunes enfants) et non plus six comme en 2013.

110 produits pour 300 euros après négociations

Les efforts de modération ont dû tenir compte de plusieurs aspects. « Les produits retenus sont dans le top 300 donc avec des marges de manoeuvres faibles. Nous avions la volonté de ne pas mettre en difficulté une production locale souvent mono produit. Les baisses ont été maintenues en 2014, malgré l’inflation. Et un alignement des baisses des nouveaux produits a été fait sur les baisses moyennes« , souligne-t-il.

La valeur du BQP 2013, inflation comprise, s’est établie au 15 février 2014 à 345,08 euros. Celui de 2014, avant négociation, est arrivé à 350,03 euros. Une fois les négociations achevées avec les acteurs de la filière, le Bouclier qualité prix version 2014 est affiché à 300 euros (110 produits). « Cela représente un effort collectif de -14,36%« , poursuit Thierry Devimeux.

« Nous sommes le circuit de distribution le moins cher qui existe, mais nous répondons aux sollicitations de l’Etat. Ce n’était pas gagné d’avance. L’inflation et la hausse des matières premières a rendu la chose compliquée, mais nous avons trouvé des points d’entente pour répondre aux attentes des consommateurs« , explique Amaury de Lavigne, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution.

Mise en place le 17 mars prochain

Pour Jérôme Gonthier, président de la Fédération régionale des coopératives agricoles, ce travail de négociations montre avant tout « l’effort » des filières pour le pouvoir d’achat des Réunionnais. « Nous avons pris nos responsabilités par rapport à l’économie locale« , précise-t-il.

Le préfet de la Réunion n’a pu que « saluer » le travail d’engagement des acteurs de la filière. « C’est une grande satisfaction pour les services de l’Etat« , explique Jean-Luc Marx.

Le BQP version 2014 sera pleinement opérationnel le 17 mars prochain. Les consommateurs réunionnais ne seront pas perturbés puisque les signalétiques resteront les mêmes.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.