Triste record à Domenjod : avec 1.002 détenus, la prison étouffe

C'est un triste record dépassé par la centre pénitentiaire de Domenjod : l'établissement accueille désormais plus de 1.000 détenus, pour une capacité de 575 places. Cette situation provoque la colère des syndicats qui, depuis plusieurs mois, ont prédit l'inéluctable.
Le centre pénitentiaire de Saint-Denis a franchi ces derniers jours le seuil symbolique des 1.000 personnes détenues, alors que sa capacité opérationnelle est de 575 places. Un niveau de surpopulation qui suscite de vives inquiétudes chez les organisations syndicales de l'administration pénitentiaire.
Lire aussi : Surpopulation carcérale, dédain ministériel... le syndicat Ufap-Unsa Justice en grève ce lundi
L'UFAP UNSa Justice Réunion-Mayotte confirme que le seuil des 1.000 détenus a été franchi au centre pénitentiaire de Saint-Denis. Son secrétaire général, Samuel Fontaine, "estime que cette évolution s'inscrit dans une hausse continue de la population carcérale observée à La Réunion depuis trois à quatre ans" et" appelle à une prise en compte de cette situation".
FO Justice estime que les conditions d'une détention sécurisée "ne sont plus réunies". Le syndicat décrit une situation marquée par une forte promiscuité, avec jusqu'à quatre détenus par cellule et, selon lui, jusqu'à six au quartier des femmes (MAF).
Selon l'organisation, cette surpopulation engendre des tensions permanentes en détention, complique les affectations et accroît les risques lors des mouvements de personnes détenues.
Des effectifs jugés insuffisants
FO Justice fait aussi état de 23 postes vacants au sein de l'établissement. Selon le syndicat, ce déficit entraîne une surcharge de travail pour les agents, une multiplication des rappels de service et une dégradation des conditions de travail.
Parmi ses revendications figurent le remplacement des postes vacants lors de la prochaine campagne de mobilité, la mise en place d'une véritable régulation carcérale afin de limiter la surpopulation, ainsi que la création d'une UHSA dans le département.


