Avec pas moins de 13 mentions dans son casier judiciaire, dont 4 pour des faits en lien avec les stupéfiants, le parquet avait requis 9 ans de prison avec maintien en détention. Peu avant 23h, le tribunal l’a finalement condamné à 6 ans de prison avec maintien en détention.
Wilson Titus, surnommé le « Caïd du Chaudron », a été reconnu coupable de trafic de stupéfiant organisé, et a reconnu avoir mis en place ce trafic avec ses complices. Il comparaissait depuis mercredi au tribunal correctionnel de Champ Fleuri après plus de deux ans déjà passé en détention.
Ses complices ont également été condamnés à des peines. YS, considéré comme le principal importateur, a été condamné à 5 ans de prison fermes et 8 000 euros d’amende. Son épouse écope de 3 ans, dont un avec sursis, mais aucun mandat de dépôt n’a été prononcé. Enceinte de 8 mois, elle pourra accoucher hors de prison. Pour son avocat, Georges-André Hoarau, c’est « une excellente décision qui a été rendue ».
Pour l’autre avocat du « lieutenant » de Wilson Titus, Me Sébastien Navarro, ce procès est « une montagne qui accouche d’une souris ».
Les seconds couteaux de ce trafic ont également écopé de peines légères combinant ferme et sursis. Cinq prévenus au rôle mineur ont été condamnés à des peines allant de deux à six mois avec sursis. Pour le bâtonnier Laurent Payen, qui défendait un des revendeurs locaux, « le tribunal a prononcé des peines adaptées au vu des rôles de chacun dans cette affaire« .
C’est en avril 2018 que le Dionysien et ses complices sont interpellés lors d’une vaste opération de police au Chaudron, à Saint-André et à Saint-Gilles.
La bande est soupçonnée d’être à l’origine d’un vaste trafic de cocaïne, ecstasy, MDMA et cannabis entre la métropole et La Réunion. La drogue arrivait jusqu’à notre île par voie postale, et les dealeurs affichaient leur train de vie luxueux sans pudeur sur les réseaux sociaux.