Revenir à la rubrique : Faits divers

Trafic de drogue international : La Réunion devient-elle une plaque tournante de la cocaïne ?

Ce mercredi, deux femmes d'origine espagnole ont été mises en examen et écrouées dans le cadre d'un trafic de drogue entre l'Afrique du Sud et Dubaï. Elles sont poursuivies pour des faits de trafic de stupéfiants en bande organisée avec association de malfaiteurs. Une information Zinfos974.

Ecrit par Isabelle Serre – le mercredi 10 juillet 2024 à 18H30

Les deux femmes d’âge mûr qui sont d’origine colombienne sont arrivées séparément, mais presque simultanément à Gillot. La première a été interpellée samedi 6 juillet dernier, repérée par le chien de la brigade des stupéfiants. Placée en retenue douanière puis en garde à vue dans les locaux du commissariat de Malartic, l’intéressée transportait cinq kilos de cocaïne d’une pureté exceptionnelle selon les premiers éléments.

Deux jours plus tard, l’autre mise en cause a été arrêtée alors qu’elle se trouvait dans un hôtel du centre-ville de St-Pierre. La marchandise qu’elle avait fait entrer dans le département aurait déjà été livrée au moment de l’intervention des forces de l’ordre. La quantité serait vraisemblablement du même ordre que sa complice présumée.

Les deux suspectes ont atterri à la Réunion sur deux vols distincts en provenance de Johannesburg. Mais la drogue aurait seulement transité par l’Afrique du Sud et viendrait de Dubaï.

Une information judiciaire a été ouverte afin de poursuivre les investigations sur ce qui s’avère être un trafic de drogue très organisé au départ de La Réunion où pourrait se trouver la tête de réseau. Les deux premières suspectes ont donc été mises en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée avec association de malfaiteurs. Une qualification criminelle pour laquelle la détention provisoire dure une année. D’autres arrestations pourraient être au programme dans cette affaire.

À noter que toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années arrivées mardi par le vol d’Air France ont été interpellées par les douanes avec une vingtaine de kilos de résine de cannabis de la MDMA et de la cocaïne dans leur bagage. Elles sont actuellement en garde à vue à Malartic.

Thèmes : Trafic de drogue
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Colis suspect : Suspicion de poudre blanche à l’agence Citya de St-Denis

Déploiement impressionnant des forces de l’ordre vendredi soir à l’agence immobilière Citya de Saint-Denis. Une dizaine d’engins de la police et des secours sont présents. Une équipe de déminage et des ambulanciers ont fait le déplacement suite à une alerte au colis suspect au sein de l’entreprise située au carrefour de la Rue de Paris et de la rue Sainte-Marie. Le dispositif a été levé peu avant 20 heures. La substance découverte n’était ni chimique, ni explosive. Elle a été envoyée dans un laboratoire pour analyses. Une information exclusive de Zinfos974.

Indemnités de logement : Didier Robert poursuivi pour concussion et prise illégale d’intérêts

Didier Robert, toujours sous enquête pour des indemnités de résidence perçues entre 2016 et 2019, potentiellement supérieures à son loyer devra en répondre prochainement devant le tribunal correctionnel. Après une condamnation en 2021 pour abus de biens sociaux et une relaxe en 2024 pour l’affaire des emplois de cabinet, c’est la troisième comparution pénale pour l’ancien président de la Région Réunion. Une information Zinfos974.

Un homme violenté puis séquestré dans le coffre de sa voiture

Un homme de 30 ans comparaissait ce lundi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de séquestration et de violences. La victime a reçu une ITT de 60 jours. Tout est parti du témoignage d’un chauffeur-livreur qui a assisté à la scène d’enlèvement en pleine rue.

Perquisition à la Région : Le dispositif d’aides aux entreprises Acacias dans le viseur du PNF

Une perquisition menée par le parquet national financier est en cours actuellement à la direction de l’économie de la Région. Elle serait menée dans le cadre d’une enquête qui concernerait le dispositif Acacias, un dispositif qui a permis à des entreprises de bénéficier d’aides pendant la période du Covid. Des fonds publics régionaux qui auraient été distribués sans que les sociétés puissent prouver avoir réellement utilisé cet argent autrement que pour leur trésorerie.

Ste-Marie : Contrôle d’ampleur sur la RD 51 suite aux deux accidents mortels

Une opération de contrôle routier de grande ampleur a été effectuée ce mardi par la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoit sur la RD 51 dans le secteur de Bagatelle suite aux dramatiques accidents survenus les 1ᵉʳ juillet et 5 juillet dernier dans lesquels trois personnes ont perdu la vie. Pendant près de deux heures, les militaires ont relevé bons nombres d’infractions, dont deux particulièrement graves.