Trafic aérien: Baisse du nombre de passagers sur l'axe métropole-Réunion en février

La baisse du nombre de passagers sur l’axe Métropole-La Réunion (-2,6%) entraîne une baisse de 1,1% du trafic global en février 2014 à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. L’évolution est toutefois contrastée entre les compagnies, avec une progression de XL Airways – qui vole désormais entre Paris–Charles-de-Gaulle et Saint-Denis via Marseille– et d’Air France mais un recul d’Air Austral et de Corsair.
Deuxième composante la plus importante de l’activité de l’aéroport, la ligne La Réunion-Maurice a pour sa part enregistré une hausse de 4%. La progression du trafic se confirme sur l’axe Saint-Denis-Dzaoudzi (+10,5%), alors que le nombre de passagers reste en recul entre La Réunion et les aéroports malgaches (-7,2%). La baisse est toutefois moins prononcée qu’au cours des périodes précédentes et Air Madagascar a augmenté le nombre de ses rotations sur ces lignes. Sur les autres destinations régionales, le trafic reste en forte hausse sur l’Afrique du Sud, où le nombre de passagers a doublé (+106%) en février.
Il diminue de 13,2% entre La Réunion et les Comores et de 11,1% entre Saint-Denis et Bangkok, ligne qui a également permis à 391 passagers de voyager entre La Réunion et Chennai (Inde). Enfin, la liaison entre les deux aéroports réunionnais, qui n’est plus proposée que dans le sens Pierrefonds-Roland Garros par Air Austral, voit sa fréquentation reculer de 75,9% en un an.
Sur les deux premiers mois de l’année, l’activité de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros affiche une baisse de 2,2% par rapport à janvier-février 2013, essentiellement en raison de la diminution du trafic de 3,5% entre la Métropole et La Réunion.
Le trafic de transit se résume à un peu plus de 500 passagers mensuels, sur la ligne Dzaoudzi-Réunion-Métropole de XL Airways.
Le trafic de fret enregistre pour sa part une progression significative en février (+18,3%), sous l’effet du bon niveau des exportations de fruits et de poissons et d’une reprise d’activité de transit et sur certains flux d’importation.


