Revenir à la rubrique : Faits divers

Ste-Rose : Chute à la mer de deux adolescents

La préfecture de La Réunion appelle à la prudence suite à la chute de deux adolescents à la mer dans la commune de Sainte-Rose, au niveau de la coulée de lave de 1977. Le CROSS a aussitôt mis en place un important dispositif de recherches et de secours aéromaritime, déployé sous la coordination du CROSS. Les deux adolescents ont pu être récupérés saints et saufs.

Ecrit par – le mercredi 15 juillet 2020 à 17H26

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du sud de l’océan Indien a été alerté le mardi 14 juillet 2020 à 9h50 (heure locale) de la chute à la mer de deux adolescents emportés par une lame au niveau de la coulée de lave 1977 à Piton Sainte-Rose.

Un important dispositif de recherche et de secours aéromaritime a alors été déployé sous la coordination du CROSS, comprenant un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) ainsi que des moyens nautiques et des  plongeurs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la gendarmerie.

L’une des personnes impliquées est parvenue à regagner la côte par ses propres moyens. A 10h20, le second adolescent est finalement secouru par un navire de pêche parti du port de Sainte-Rose. Légèrement blessés, les deux adolescents sont pris en charge par les équipes de secours présentes sur place.

Avec un nombre conséquent d’événements de cette nature survenus en début d’année, l’accidentologie liée à la promenade et la pêche à pied le long de la côte rocheuse demeure préoccupante.

Le Préfet rappelle une nouvelle fois aux pêcheurs et promeneurs la nécessité d’observer la plus grande prudence lorsqu’ils fréquentent la côte rocheuse. Le risque de chute est réel. De plus, regagner le rivage par ses propres moyens est souvent rendu difficile par l’état de la mer et le caractère escarpé de la côte.

Il est recommandé de ne pas s’approcher trop près des falaises, tout particulièrement en période de forte houle, où le risque d’être happé par une lame est accru.

Toute personne victime ou témoin d’une situation susceptible de nécessiter un secours en mer est invitée à en informer immédiatement le CROSS en composant le 196 (numéro de téléphone d’urgence).

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.