Revenir à la rubrique : Société

Statues dégradées : “On se demande ce qu’il se passe à Saint-Paul”

Après des dégradations découvertes dans un temple tamoul de Bois-Rouge, un nouvel acte de vandalisme a été rapporté sur la commune de Saint-Paul. Cette fois, c’est une statue du Mahatma Gandhi qui a été décapitée dans le quartier de Villèle.

Ecrit par – le mercredi 08 novembre 2023 à 13H22, mis à jour le jeudi 09 novembre 2023 à 14H23
Crédit photo : Facebook

Ce mardi, des fidèles du temple de Villèle ont découvert une statue décapitée. Il s’agit de celle du Mahatma Gandhi, installée par l’association “Oubli pa nout tradysion tamoul” dans une rue au nom du militant indépendantiste indien. On ignore encore le mobile de cette dégradation et l’identité de ses auteurs. Une plainte a été déposée auprès des forces de l’ordre pour faire la lumière sur cette affaire.

Ce nouvel acte de vandalisme intervient au lendemain de la découverte de plusieurs statues de divinités dégradées au temple de Bois-Rouge. Pour le président de la fédération tamoule de l’île, Jean-Luc Amaravady, la multiplication de ces actes est inquiétante. “C’est vraiment déplorable. On parle du vivre-ensemble à La Réunion, et nous voyons ce genre de comportement. La communauté tamoule est vraiment triste de ce spectacle”, se désole-t-il.

Pourquoi cette flambée de haine à Saint-Paul ? Difficile pour le moment d’avoir des éléments de réponse, mais “cela pose des questions. On se demande ce qu’il se passe à Saint-Paul. D’ailleurs, tous les temples sont sur le qui-vive en ce moment. Cette actualité vient nous rappeler que nous devons être vigilants sur ce qui se passe aux abords de nos lieux de culte”, lâche le président de la fédération tamoule péi.

Partager cet article
Thèmes : Statue
S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
23 jours il y a

Hélas,malgré toutes les affirmations forcées,LA RÉUNION n’est pas une terre de tolérance. Elle est une terre de mixité. D’où tous ces comportements, et d’autres d’ailleurs, qui sont le reflet de l’évolution, mauvaise, de notre société.

Roberto
Répondre à  HULK
23 jours il y a

effectivement sans Hulk ça irait mieux….

babafigue
Répondre à  HULK
23 jours il y a

la tolérance est nulle part même pas entre les mains du censeur vu qu’il zape direct si l’on a le malheur de dire que les tamtams des malabar saoule le peuple !!!

Dernière modification le 23 jours il y a par babafigue
Vivre ensemble
Répondre à  babafigue
23 jours il y a

Ça ne soûle que vous… ne parlez pas au nom des réunionnais.

Armande
Répondre à  babafigue
23 jours il y a

moi ce qui me saoule, c’est que mon voisin, mette la musique à fond tous les jours, laisse aboyer son chien toute la journée, que ses marmailles fassent ronfler leurs voitures avec la fumée qui va avec, …. et pourtant c’est un « bon local » comme vous babafigue

maki
23 jours il y a

Pourquoi cette flambée de haine? Aucune idée. Par contre pour le temple en face de chez moi, lorsque je lui demande de remplacer les gros tambours entre 18h et 23h30 (durant les 3 semaines de célébration) par des clochettes, afin de se reposer, je me fais taxer de raciste.
Je peux comprendre ce genre d’action a mon niveau tellement mon exaspération est grande.

Julie
Répondre à  maki
23 jours il y a

idem lorsqu’en métropole, les métropolitains nous demandent de baisser la sono le dimanche, de ne pas piquer niquer sur les pelouses où il y a bien de mentionner « pelouse interdite » ils se font taxer de raciste, alors qu’ils demandent juste que soit respecter leur repos et les lieux.

Gencives d ail
23 jours il y a

Allez hop surveillance généralisée et caméra 📷 4 g solaire dans cocotiers pour surveiller
Les idoles des temples.

Bataille pas pou lo roche
Répondre à  Gencives d ail
22 jours il y a

La y faut pose un caméra pou veille le band blok béton. Quel arnaque encore sa. Y revient cher zot affaire la.😆

Dernière modification le 22 jours il y a par Bataille pas pou lo roche
Zoreil
23 jours il y a

Sini revient sauve les tiens

Ben oui
23 jours il y a

Moi aussi j’ai demandé que les cloches de l’église s’arrêtent près de chez moi de 6h à 18h pour que je puisse me reposer parce que aujourd’hui on a tous des montres comme vous MAKI

maki
Répondre à  Ben oui
23 jours il y a

Je n’ai pas demandé l’arrêt de la célébration. Simplement un respect de voisinage.
En remplaçant les tambours par des clochettes le soir et la nuit durant ces 3 semaines, ça serait bcp plus profitable pour tous.
La, on a juste envie de mettre la sono a fond et jouer a qui a la plus grosse. Sauf que .. j’ai ce respect pour mon voisinage. 😉

Pierre
Répondre à  Ben oui
23 jours il y a

Ben oui sauf on n’a pas tous une église dans son jardin .

Choupette
Répondre à  Ben oui
23 jours il y a

T’as qu’à mettre des boules Quiès.
Les cloches étaient là avant toi et aucun riverain ne s’en est jamais plaint.

Pfff
23 jours il y a

clair que les religions devraient s’adapter au contexte actuel et revoir quelque peu leurs pratiques pour le bien de tous….tolérance….mais bon!

Vivre ensemble
Répondre à  Pfff
23 jours il y a

Non, aux intolérants de déménager, vous n’êtes pas à votre place à la Réunion

Lui
23 jours il y a

Si ghandi l’était la, li n’aurait n’a encore de moune i comprend !!

Car jamais li n’aurait accepté un statue a son effigie !!

C’est contre son courant de pensée sa!!
Son credo…

Lui
23 jours il y a

A l’origine les brahma en inde avait la connaissance de faire descendre les dieux dans des statuts durant un MOMENT et le jour de zot apogée !!

La réunion aucun i gagne fait sa!!

Fière d'être réunionnaise
23 jours il y a

Je suis quelques peu déçu par les différents commentaires que j’ai lu. Vous avez l’air de trouver normal qu’on attaque une religion par ce qu’il font du bruit. En l’occurrence les malbars. Que direz vous demain si on décapite une statue de Jésus, on qu’on dégrade une mosquée. Tiendrait vous le même discours. Car n’oubliez pas Quand le malbar faits du bruit avec ses tambours sur une durée de 3 semaines, l’église elle fait du bruit tous les jours avec sa cloche, et tous les week-ends encore plus à l’heure de la messe. Les musulmans font l’appel à la prière tous les soirs et cela résonne dans toute la ville. Où j’habite j’ai la chance d’avoir ces 3 religions autour de moi. ET je suis fière d’être réunionnaise quand j’entends ces différents sons. J’ai aussi la chance d’avoir le voisin qui met sa sono a fond le week-end et la moto qui fait explosé son pot d’échappements tous les soirs à 22heures. C’est ça La Réunion, avec ses avantages et ses inconvénients, c’est ce qui fait la beauté de notre île. ET si ça nous dérange il suffit de vivre sur une île déserte ou en plein Paris.

JFA
Répondre à  Fière d'être réunionnaise
22 jours il y a

La Tolérance et le bien-vivre ensemble n’a jamais été qu’une façade. N’en déplaise à certains!
Chauvinisme exacerbé, jalousie innée….pourtant tout est réuni pour que ce beau métissage physique, culturel et culinaire nous amènent vers cette tolérance qui unirait tout le monde.
Le pire est à venir sans doute

REUNIONNAISE
Répondre à  JFA
22 jours il y a

L’humain et ses tristes pulsions. Quel gâchis en vérité.

REUNIONNAISE
Répondre à  Fière d'être réunionnaise
22 jours il y a

J’aurais pu écrire le même commentaire que vous au mot près sauf concernant les cloches des églises car malheureusement ça fait bien longtemps qu’elles ne sonnent plus.

Dans la même rubrique

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.