Stade Soune-Seyne : au tour de Joé Bédier de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse contre Jean-Marie Virapoullé

La réponse de la mairie à Jean-Marie Virapoullé ne s'est pas fait attendre. Par la voix de son avocat, Me Robin Binsard, la commune annonce à son tour le dépôt imminent d’une plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de l'élu de l'opposition.
Le conseil de la municipalité a rapidement pris la parole pour répondre aux nouvelles accusations de l’opposant et candidat aux municipales, qui a annoncé plus tôt dans la journée le dépôt d’une plainte à l’encontre de Joé Bédier pour « tentative d’escroquerie à la subvention publique ».
« Aucune fraude n’a été commise » dans le cadre des demandes de subventions déposées après le cyclone Garance, rétorque de nouveau l’avocat. « Il y a eu une négligence, reconnue par le directeur général adjoint concerné, mais aucune intention frauduleuse n’a été établie », affirme Me Binsard, reprenant les arguments développés lundi par la mairie lors d’une conférence de presse.
« Aucun euro perçu indûment »
« Tout a été dit. Cette affaire est un non-événement », estime Me Binsard, qui dénonce une « polémique politique » entretenue par l’élu d’opposition.
L’avocat rappelle qu’aucun versement indu n’a été effectué. « Aucun euro de subvention n’a été perçu indûment », insiste-t-il, soulignant qu’une enquête interne a été diligentée par la commune et qu’elle n’a révélé « aucune infraction pénale ».
Une atteinte à la « probité du maire »
L’avocat de la commune considère que les accusations portées constituent une atteinte à l’honneur et à la probité du maire de Saint-André. « Joé Bédier n’a rien à se reprocher dans cette affaire. Les Saint-Andréens ne sont pas dupes », affirme-t-il.
Selon lui, Jean-Marie Virapoullé dispose de l’ensemble des éléments d’appréciation, notamment sur l’existence de l’enquête interne et la reconnaissance de négligences par un agent, mais persisterait malgré tout à nourrir un dossier pénal à des fins politiques. « Il instrumentalise la justice pénale », soutient Me Binsard.
Des dégâts "non contestables"
Concernant le fond du dossier, l’avocat rappelle que la demande de subvention portait à la fois sur des remises en état et sur des travaux d’amélioration visant la résistance et la résilience des équipements, ajoutant que le dossier a été instruit par les services compétents de l’État, « qui en ont validé la pertinence ».
Les dégâts subis par les équipements communaux lors du cyclone Garance ne seraient, selon lui, pas contestables. « La réalité du cyclone, tout le monde l’a vue », affirme Me Binsard, invitant les personnes souhaitant davantage de détails techniques à se rapprocher directement des services municipaux.
« Rendez-vous au tribunal »
Réagissant aux propos tenus par Jean-Marie Virapoullé dans sa dernière vidéo, dans laquelle ce dernier se dit prêt à lui payer un « billet d’avion en business » pour venir s’expliquer devant le conseil municipal, l’avocat lui répond sur le même ton : « Je ne prends pas la business, mais je prends French Bee, et s’il souhaite débattre, il n’a qu’à être un peu patient : on aura l’occasion de le faire dans une enceinte judiciaire quand il sera renvoyé pour dénonciation calomnieuse au tribunal ».
La plainte pour dénonciation calomnieuse s’ajoute à celle pour diffamation, annoncée lundi par l’avocat de la mairie concernant la première vidéo publiée par l’opposant dimanche dernier.
A peine la réponse de l'avocat enregistrée, Jean-Marie Virapoullé a fait valoir un "droit de réponse" : "Soit Me Binsard a des troubles de la mémoire graves et je peux lui conseiller un bon médecin, soit il fait preuve de malhonnêteté et il prouve qu'il est dans l'embarras. Je lui rappelle qu'une plainte pour dénonciation calomnieuse ne peut être déposée qu'en cas de classement sans suite de la plainte, je suis prêt à lui payer un billet sur French Bee".
Fermez le ban !


