Revenir à la rubrique : Education | Société

St-Louis : Les “Bosseurs du Kartié” à l’œuvre au Gol

L'association Boska a ajouté une nouvelle pierre à la réhabilitation du quartier Gol. Ce mercredi, au pied des immeubles de la cité Kayamb, un cyberespace a officiellement ouvert ses portes.

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 05 octobre 2023 à 10H06

C’était une forte demande des habitants du quartier du Gol. Ouvrir un espace qui leur permettrait d’avoir accès au numérique et d’être accompagnés dans leurs démarches administratives à l’heure du tout dématérialisé.

L’association Boska, (contraction de “Bosseurs du Kartié”) a permis sa réalisation. Le cyberespace, en réalité en service depuis 2 ans, a déjà accompagné 200 personnes. Le local, prêté par la Semader et qui accueillait auparavant une salle de sport, a fait peau neuve. Aujourd’hui, 13 ordinateurs sont mis à disposition de la population et deux conseillers au numérique, payés par France Relance, ont été embauchés.

« Tout est mis en place pour faciliter le quotidien des habitants. Ici ça a été pendant très longtemps une zone blanche, c’est-à-dire sans service de proximité et aujourd’hui ça a été mis en place par la jeunesse et pour la jeunesse notamment », se réjouit Abderemane M’Babamba président de Boska.

Des mauvaises graines au jardin abondant

L’association Boska a réussi à fédérer autour de son projet autant de partenaires privés que publics. La maire espère que “cette alliance survivra pour l’ensemble des projets de la ville”. Juliana M’Doihoma compte aussi sur la détermination des jeunes de Saint-Louis pour “montrer qu’il n’y a dans la ville pas que de mauvaises graines “.

C’est l’une des missions que s’est fixée l’association. En 2016, quelques jeunes du Gol, pour certains défavorablement connus des forces de l’ordre, décident de se prendre en main et d’améliorer leur lieu de vie et par la même occasion l’image de leur quartier. L’association Boska est créée avec pour leitmotiv “tout est possible”. Actions de médiation et de sensibilisation, à l’image de Festi’Gol en 2018, le GOL’Ri en 2019, la fête des voisins, mais aussi via la branche ”au cœur des plantes” de l’association des Ateliers et Chantiers d’Insertion… autant de projets mis en place progressivement par les jeunes. Après le chantier de Petit Serré, l’association a investi la cour de la cité Kayamb. L’espace en commun a été nettoyé et d’ici peu, fruits et légumes trôneront au cœur de la cité avant d’être vendus à prix comptant aux habitants.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Citoyen
4 mois il y a

A prix « comptant » ou à prix coûtant?

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial