Revenir à la rubrique : Société

SPL Estival: Le redressement judiciaire une nouvelle fois prolongé de trois mois

Les employés et la direction de la SPL Estival, placée en redressement judiciaire, ont obtenu un sursis supplémentaire.

Ecrit par S.I. – le mercredi 22 mai 2024 à 17H43

Les salariés de la SPL Estival, qui gère le transport public dans six communes de l’est de l’île, ont obtenu ce mercredi une audience supplémentaire fixée au 28 août prochain. Ce délai permettra de présenter les contours d’un plan social, élaboré après la grève des salariés survenue en fin d’année dernière.

Comme nous le rappelions en février dernier, pour assurer la survie de cette entreprise publique de transport, près les employés de la société de transport devront choisir entre une réduction de leur salaire ou un licenciement économique. Les réductions de salaire proposées varient pour rappel entre 300 et 1.000 euros. Malgré le mécontentement initial, la majorité des employés se disent prêts à continuer de se battre pour préserver leurs emplois puisque seulement 5 d’entre eux sur les quelque 75 agents de la SPL ont refusé une baisse de leurs émoluments comme l’a annoncé ce mardi l’intersyndicale lors d’un point presse. L’intersyndicale, qui pointe toujours un problème de gouvernance au sein de la SPL, reste mobilisée, se disant prête à « relancer la machine » en cas de passage forcé de la part de la gouvernance actuelle de la SPL.

 

SPL Estival : L’intersyndicale prête « à remettre la machine en marche »

 

Le tribunal a autorisé la poursuite de la période d’observation et a renvoyé, à la fin du mois d’août, le prochain point d’étape de la procédure. Un projet de plan d’actions devrait être présenté à ce moment-là.

Le Conseil communautaire s’est réuni hier et a délibéré en faveur d’un apport au compte courant d’un montant assez conséquent, de l’ordre de 330.000 euros, qui devrait permettre de financer la poursuite de la période d’activité et sécuriser l’activité de la SPL.

« On devrait être en mesure d’ici à la fin du mois d’août, à début septembre, de présenter un projet de plan sur la base des prévisions qui seront établies par le cabinet d’expertise comptable et que le Conseil communautaire, de nouveau, se réunira pour statuer sur un nouveau contrat in-house avec la CIREST, pour qu’on puisse rééquilibrer les comptes et proposer un plan permettant de sauvegarder l’emploi et sauvegarder l’activité et préserver l’intérêt des usagers« , explique Charles Soba, représentant du personnel.

 

Thèmes : SPL Estival
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.