Revenir à la rubrique : Société

La Marche des visibilités LGBTQIA+ du Sud s’installe pour la première fois au Tampon

Ecrit par Gaetan Dumuids – le samedi 11 juillet 2026 à 09H25

La Marche des visibilités LGBTQIA+ du Sud se tiendra samedi 11 juillet au Tampon. Organisé par La Kaz Masikrok, ce rendez-vous veut donner une place aux personnes LGBTQIA+ vivant dans le Sud et les Hauts de l’île.

La Marche des visibilités LGBTQIA+ du Sud change de décor. Pour la première fois, elle se déroulera au Tampon, samedi 11 juillet 2026. Le rassemblement est prévu à 14 heures au parc Jean de Cambiaire, avant un départ de la marche à 14 h 30.

L’événement est organisé par La Kaz Masikrok, centre de ressources LGBTQIA+ du Sud, administré par le Planning Familial 974. Le collectif réunit également les associations Le FAAR, Pilon et Requeer.

Avec cette marche au Tampon, les organisateurs veulent élargir l’espace de visibilité au-delà du littoral et des centres urbains habituels. Le choix de cette commune des Hauts n’est pas anodin : La Kaz Masikrok souhaite rappeler que les personnes LGBTQIA+ vivent aussi dans des territoires parfois plus isolés, où l’accès aux lieux de soutien et aux espaces d’expression peut être plus difficile.

Le mot d’ordre retenu cette année, “Kwir lé o, kwir en lèr !”, s’inscrit dans cette volonté d’affirmation. La marche se veut à la fois revendicative et festive, selon les associations organisatrices.

Un rendez-vous dans un contexte de tensions

La Kaz Masikrok rappelle que les personnes LGBTQIA+ restent confrontées à des discriminations dans plusieurs domaines : emploi, logement, accès aux soins, procréation, mais aussi à des agressions verbales, physiques ou sexuelles. Les associations évoquent également le harcèlement, qui peut toucher les personnes concernées à tout âge.

Les organisateurs disent vouloir envoyer un message de soutien aux personnes LGBTQIA+ du Sud et des Hauts, en affirmant qu’aucun membre de la communauté ne doit être laissé de côté.

La marche partira du parc Jean de Cambiaire. Le parcours doit rejoindre le secteur de la mairie du Tampon, selon le plan diffusé dans le communiqué.

Au-delà de la mobilisation, cette première au Tampon marque une étape pour les associations du Sud, qui cherchent à rendre plus visibles leurs actions et à créer des espaces de rencontre en dehors des lieux déjà identifiés.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :