Revenir à la rubrique : Social

SPL Estival : Joé Bédier et Jean-Hugues Ratenon en soutien de grévistes plus déterminés que jamais

Les grévistes de la SPL Estival sont bien décidés à faire plier leur direction. Ce lundi, premier jour de la grève illimitée qu'ils avaient annoncé il y a plusieurs jours, au moins 100 salariés sur les quelque 120 que compte la SPL ne sont pas à leur poste aujourd'hui. Un mouvement donc très suivi, preuve de la détermination des salariés qui ont reçu le soutien du maire de Saint-André, Joé Bédier, du député Jean-Hugues Ratenon et d'un élu de la Plaine-des-Palmistes.

Ecrit par S.I. – le lundi 13 novembre 2023 à 16H21, mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 18H16

Ce mouvement est soutenu par tous les syndicats ayant été élus vendredi lors du CSE (FO, CGTR, UR974, CFTC et CFDT). « Les salariés restent déterminés et ne comprennent pas pourquoi ce serait à eux de payer la mauvaise gestion de la direction. Aujourd’hui, le mot d’ordre c’est le maintien des emplois et la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante car l’actuelle a failli », maintient Sarah Lambert de FO. Un point de non-retour a semble-t-il été atteint entre les grévistes et le président par intérim de la SPL, Patrice Selly. Les grévistes reprochent au président de la Cirest un manque de contrôle sur la gestion faite par Ludovic Alamélou, du temps où ce dernier cumulait les postes de président et de directeur général de la SPL.

Grève illimitée à Estival : de fortes perturbations à prévoir ce lundi

« À chaque fois qu’on lui (NDLR : Patrice Selly) demande quelque chose, il ne sait pas, alors qu’il a signé les documents. Un élément flagrant, c’est lors du vote du budget 2023 de la Cirest, où une enveloppe de 1 million d’euros avait été adoptée pour la révision des prix sur le réseau. D’un côté il reconnaît qu’il y a une inflation des prix et de l’autre, quand il fait la nouvelle convention de service public, il revoit à la baisse le coût kilométrique. Ils vont jusqu’au bout de leur amateurisme », poursuit-elle.

Ce matin, la direction d’Estival a proposé une rencontre avec les grévistes, qui ont refusé, ces derniers souhaitant la présence des maires de la Cirest. « Que personne ne vienne nous dire que les maires n’étaient pas au courant de la situation car ils ont toujours été en copie des mails. Nous souhaitons les voir en plus du président de la Cirest M. Patrice Selly ». Le seul maire ayant répondu favorablement à la demande des grévistes est Joé Bédier, venu à leur rencontre ce matin aux côtés du député Jean-Hugues Ratenon. Le maire de Saint-André avait alerté dès 2021 sur le train de vie quelque peu dispendieux de la SPL. Le quatrième adjoint de la Plaine-des-Palmistes, Johan Doro, était également présent, le maire de la Plaine Johnny Payet étant actuellement hors département.   

 Communiqué de la SPL ESTIVAL : 
« En raison d’un préavis de grève illimité déposé à la SPL ESTIVAL, à partir du lundi 13 novembre 2023, des perturbations sont à prévoir.
 
Pour ce mardi 14 novembre, la ligne 1 sera très fortement perturbée avec uniquement 2 véhicules en circulation au lieu de 9.
1 véhicule sur 2 en circulation sur la ligne 49
Les lignes 13, 17 et 44 ne seront pas desservies. »
Partager cet article
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain
26 jours il y a

Il Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.
La seule chose qui doit prévaloir, c’est le sauvetage de la SPL pour les usagers de l’est.

On assiste là à ce qu’il y a de plus bas dans la politique.

Sauvons donc les emplois ainsi que cette SPL.

Maroco
Répondre à  Alain
26 jours il y a

Avec l’argent du contribuable, tout ça pour maintenir un pool de feignasses incompétents. Dégagez moi ça et qu’une société 100% privée prenne les choses en mains.

dst
26 jours il y a

mi comprend pas qui la creuse le trou , le deficit de la spl sous le regard de la cirest qui et le président de la cirest , aujourd’hui predident par intérim de la spl , ou prend de moune pou coulions , et la li cri i faut aider , allons voir la region ou la pas honte ou la voulu fait coule la majorité a la region en soutenant d,autres cadidat et la i faut aide a ou , la cirest les dans la meme galère bientôt nora trois collectivité dans de gros soucis financier , la pas moins la dit , a ou i dit que la cirest i roule pas su l,or , dit ou bandes camarades i gere la cirest et spl aide a ou zot nana bon peut l,argent , aide pas li débrouille a li tout seul

cosmos
26 jours il y a

Ratenon y soutiens tte z’affaire li . une poule la pondu un œuf li soutiens.Y mank de sel dans un carry li soutiens………..sa meme sont tte

Azerty
Répondre à  cosmos
26 jours il y a

Kan i soutien i critique kan i soutien pas i critique porte out zef aller soutenir ou

valeo
26 jours il y a

120 Salariés? Mais ils font quoi? C’est quoi ce truc? Ca ne sert qu’à détourner l’argent public au service des politiciens pour créer des emplois fictifs. Regardez D.Robert SPL des Musées 8000 € /. mois pour y faire quoi ? Rien, à part augmenter une copine avant la rupture conventionnelle pour qu’elle touche plus d’Assedic : détournement d’argent public M.Robert.

La réunion oté
25 jours il y a

Pourquoi un représentant de la plaine des palmistes ? J’ai cru comprendre que cette commune avait une représentante à la cirest qui est aussi vice présidente. A quoi elle sert si c’est un représentant qui parle pour la commune à sa place? Aussi, cette commune n’est elle pas RN, alors pourquoi suivre Mr Ratenon? Sont t’ils Q et chemise ! Ça c’est la politique  »réunion » on va là où on peut gagner. Pauvre réunion! Y fé pitié!!!

Lépavré
25 jours il y a

Voilà encore la preuve de l’incompétence des élus réunionnais qui place les copains avant, et tuent les familles par leur décisions sans scrupules. Ceux qui ne font que leur travail payent pour ces gens.

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.