Revenir à la rubrique : Politique

Sénatoriales : Le Meilleur pour La Réunion présente son programme

La liste "Le Meilleur pour La Réunion", conduite par Florence Chane-Tune dans le cadre des élections sénatoriales, présente son programme dans un communiqué. L'avocate est notamment soutenue par le mouvement Croire et Oser mais aussi "Vivre La Réunion", "Plein Horizon", "Rassemblement Démocrate Réunionnais", "Ensemble agissons pour demain" et "L’Énergie Citoyenne en action".

Ecrit par NP – le vendredi 15 septembre 2023 à 18H20, mis à jour le samedi 16 septembre 2023 à 16H15

Le communiqué :

I- Les candidats et le cadre général

« Le Meilleur pour La Réunion » est le nom de notre liste présentée aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023. C’est notre ambition pour La Réunion et notre idéal réaliste pour les citoyens de notre île et de notre pays.

Notre liste, composée d’élu(e)s et de citoyen(ne)s engagé(e)s, est née d’une volonté commune de défendre des principes essentiels pour construire de façon responsable et éthique aujourd’hui La Réunion de demain, face aux défis à relever et à l’immobilisme à combattre.

Alliant compétences et détermination, notre liste est déjà soutenue par les partis & mouvements citoyens « Croire et Oser », « Vivre La Réunion », « Plein Horizon », « Rassemblement Démocrate Réunionnais », « Ensemble agissons pour demain » et « L’Énergie Citoyenne en action ».

Notre Liste « LE MEILLEUR POUR LA REUNION » est composée de :
-Florence CHANE-TUNE, avocate au barreau de Saint-Denis, citoyenne engagée politiquement

-Jeannot LEBON, cadre d’entreprise, vice-président de la CAsud, président de l’OTI Sud, conseiller municipal à Saint-Joseph

-Isaline TRONC, cadre au CHU de La Réunion, 2ème adjointe au maire à L’Étang-Salé, conseillère communautaire à la Civis, juriste pour une fédération syndicale

-Frédéric AZOR, professeur de technologie, conseiller municipal à la Plaine des Palmistes

-Sylvie AGATHE, infirmière libérale, citoyenne engagée politiquement à Saint-Louis

-Olivier DUGAIN, chef d’entreprise dans le BTP génie électrique, conseiller municipal à Sainte Suzanne

II- Le contexte politique, socio-économique et institutionnel de La Réunion

Les constats sur la situation de La Réunion sont accablants pour toute la société Réunionnaise L’échec de tous les partis politiques traditionnels, enfermés chacun dans leur logique de clan, est patent.

Entre précarité, vie chère, misère, les besoins primaires d’une trop grande partie de la population ne sont toujours pas satisfaits en 2023. La Réunion compte parmi les villes les plus pauvres de France avec un chômage élevé, notamment chez les jeunes.

A part le mandat, les avantages, la retraite dorée, qu’est-ce-qui se joue, au fond dans cette élection sénatoriale ?

– A la gauche délitée de l’hémicycle, le « bon baiser » de Fort-de-France qui voudrait réactiver un débat qui n’a plus lieu : l’autonomie sur papier ;

– A la droite démagnétisée de l’hémicycle, le statut quo du statut institutionnel de nos départements.

Le débat politique Réunionnais se situe t-il vraiment aujourd’hui sur l’autonomie de l’île quand l’article 73 de la Constitution permet déjà l’adaptation des lois, ou alors dans une autre organisation des micro-régions ?

La fusion des intercommunalités, l’affaiblissement des Mairies par les aires agglomérées, la redistribution des grandes compétences (comme l’agriculture à la Région, après révision du SAR), sur fond d’augmentation des taxes (TEOM, GEMAPI, CFE), du courant, de l’eau, de l’alimentation : un horizon à « gueule de chien… » disait encore le poète Réunionnais dans les années 70.

III- Les axes du projet parlementaire

1- La meilleure transparence

ETRE TRANSPARENT EST LA BASE DE L’ETHIQUE ET PROTEGE DES CONFLITS D’INTÉRÊTS.

Vous êtes le patron, nous vous sommes donc redevables de nos actions ainsi que des dépenses liées à l’exercice du mandat de parlementaire.

C’est pourquoi nous avons choisi de :

– travailler avec vous dans l’élaboration et dans l’application des lois.

– De vous justifier chaque position ou dépense en vous rendant des comptes régulièrement sur notre activité au Sénat et auprès du gouvernement.

2- La meilleure protection de vos intérêts

C’est pourquoi, nous avons choisi de :

– préparer avec vous nos choix au Sénat, en étant à votre contact permanent réactif grâce à tous les moyens possibles (notamment par nos rencontres, les réseaux sociaux et l’application Nos Lois).

– vous rendre compte du travail accompli à l’issue de chaque session parlementaire.

3- Le meilleur respect de vos droits et de nos spécificités

C’est pourquoi, nous avons choisi de :

– vous accompagnez dans le respect de vos droits, c’est être à votre service

– Utiliser les finances et dispositifs non exploités pour vous rendre votre légitimité d’action aux travers des droits de la population tels que droit au logement, droit à l’éducation, droit à la retraite, droit à l’information, droits de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, droit aux soins.

– Réaliser les adaptations des lois à nos besoins locaux

Exemples : Santé – Éducation – Environnement – Déchets – BTP Les zones rouges et nos P.L.U. (règles de constructions par zone) sont inadaptées pour le développement des logements pour nos familles réunionnaises.

4. La meilleure évolution pour notre île

C’est pourquoi, nous avons choisi de :
– défendre l’équité entre les territoires
– Assurer la cohérence entre les moyens financiers et les besoins réels de la population

5. GARANTIR NOTRE SOUVERAINETÉ

C’est pourquoi nous sommes positionnés pour :

– Récupérer notre souveraineté nationale dans le concert des nations et la préserver, dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’énergie, l’agriculture, des technologies …

– Favoriser la coopération Indianocéanique

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zalie
14 jours il y a

Sylvie Agathe vous êtes engagée à st louis politiquement de quelle manière????!!!
vous sortez juste de votre trou pr être sur un papier et c’est tout

BAUB
14 jours il y a

encore de la propagande pour les technocrates non élus et corrompus qui se servent des taxes pour profiter des avantages et ne font rien pour le pays car c’est les américains qui décident de tout

bob
14 jours il y a

ARRIVISTE !!!

Franck
14 jours il y a

Si zot té meilleur là, na longtemps té fine connette ça.
Na rien qu’un affaire y intéresse à zot, la soupe gratuite au sénat, billet lavion payé, et gros salaire zot sa gagner…

Don Corleone
14 jours il y a

rien à voir la tête de Jeannot Lebon sur cette liste et regardé sa tête lors de la conférence de presse, vous comprendrez que c’est un envoyé !!!! mme chane Tune bien naive !!!! l’avenir nous le dira !!!

Politic fiction!
13 jours il y a

Étang sale déjà de eau dans le gaz ..! C’était prévisible ! Nouveau maire pas clair..!

Dans la même rubrique

La convergence bareigtsienne va-t-elle provoquer un Big Bang à Gauche ?

La convergence bareigtsienne va-t-elle provoquer un Big Bang à Gauche ?

Éricka Bareigts est la seule des leaders politiques à avoir organisé une conférence de presse au lendemain des élections sénatoriales. Preuve s’il en est du coup de maître de cette nouvelle alliance de Gauche qui compte peser dans les prochaines élections. La maire de Saint-Denis demande un changement de méthode pour ouvrir l’union à toute la Gauche, comme en 2021.

Cirest, affaire Estival, fiscalité, Rema… L’opposition bénédictine n’épargne pas Patrice Selly

Cirest, affaire Estival, fiscalité, Rema… L’opposition bénédictine n’épargne pas Patrice Selly

À quelques heures du conseil municipal de Saint-Benoit, l’opposition menée par Philippe Le Constant et Jean-Luc Julie a tenu ce mercredi à dresser le bilan de mi-mandat de Patrice Selly, aussi bien à la mairie qu’à l’intercommunalité qu’il préside. Les deux hommes, qui travaillent à la constitution « d’un projet alternatif pour 2026 », lui reprochent un certain nombre de « promesses non-tenues » tout en pointant son rôle dans la situation catastrophique dans laquelle se retrouve la SPL Estival.