Revenir à la rubrique : Social

Saint-Philippe donne un « Coup de pouce clé » à ses marmailles

  Hier, le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a signé cinq contrats "Coup de pouce clé" avec des élèves de l’école du Baril à Saint-Philippe. Ces contrats ont pour objet l’engagement officiel des cinq élèves sélectionnés, ainsi que leurs familles. Ensemble, ils se sont engagés à participer à ce projet qui est un accompagnement à […]

Ecrit par . – le jeudi 08 septembre 2011 à 07H06

 

Hier, le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a signé cinq contrats "Coup de pouce clé" avec des élèves de l’école du Baril à Saint-Philippe. Ces contrats ont pour objet l’engagement officiel des cinq élèves sélectionnés, ainsi que leurs familles. Ensemble, ils se sont engagés à participer à ce projet qui est un accompagnement à l’apprentissage de la lecture.

C’est l’Apféé, l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école, qui est à l’origine de cette initiative. Elle a été créée en 1984 par une équipe d’enseignants soucieux d’agir contre l’échec scolaire. L’association a mis au point en 1995 un dispositif d’accompagnement pour des enfants de Cours Préparatoire. Elle s’est, pour cela, étroitement inspirée de l’initiative "Coup de pouce" inventée en 1989 par la ville de Colombes (92) avec l’aide de Gérard Chauveau, chercheur à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).

Les enfants concernés sont exclusivement des élèves de CP en risque d’échec pour une seule raison : ils ne reçoivent pas, à la maison, chaque soir, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture ; ils n’ont pas d’autre handicap, on les dit "fragiles en lecture".
Il s’agit d’apporter à ces enfants quelques-uns des atouts de réussite que les plus favorisés reçoivent quotidiennement. C’est dans cette perspective que parents et enfants sont accompagnés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.