Revenir à la rubrique : Université de La Réunion

Rentrée du DU République et religions de l’Université de La Réunion

Ce jeudi 28 mars s’est tenue la rentrée du diplôme universitaire République et religions, en présence de Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et de Thierry MALBERT, responsable pédagogique de la formation.   Ce Diplôme d’Université a ouvert pour la première fois en 2016, avec le soutien de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et […]

Ecrit par Université de La Réunion – le vendredi 29 mars 2019 à 09H40
Ce jeudi 28 mars s’est tenue la rentrée du diplôme universitaire République et religions, en présence de Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et de Thierry MALBERT, responsable pédagogique de la formation.
 
Ce Diplôme d’Université a ouvert pour la première fois en 2016, avec le soutien de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté du ministère de l’Intérieur. Il rejoint ainsi les 16 autres DU similaires en France et devient obligatoire pour tous les aumôniers des prisons, quelle que soit leur confession. Visant à répondre aux besoins de la société actuelle sur les sujets liés aux religions et à la laïcité, il s’inscrit dans une logique de formation civique et citoyenne.
 
La formation s’adresse à tous les étudiants intéressés par le sujet, aux cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers et aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français ainsi qu’aux agents publics soucieux d’acquérir les clés pour une bonne compréhension du fait religieux et des normes encadrant les institutions et les activités religieuses. Elle s’articule autour de trois objectifs :
 
• Transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France ;
• Fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles;
• Promouvoir la connaissance du fait religieux et plus particulièrement des religions implantées sur le territoire français au regard notamment de leur organisation et de leurs
doctrines.
 
Son contenu se décline autour d’enseignements sur l’histoire et la sociologie religieuse de la France et ses politiques en matière d’intégration ou des grands principes du droit des religions : laïcité/neutralité, égalité/non-discrimination, liberté de conscience et de culte (liberté de religion) mais également le droit privé des religions et notamment le droit de la famille et le droit du travail, le droit administratif des religions et les normes régissant l’organisation des cultes : régime des associations cultuelles, des édifices du culte, statut des ministres du culte et fiscalité des cultes.

 

Rentrée du DU République et religions de l'Université de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

De nouveaux bâtiments pour l’ESIROI et l’IUT !

160 élèves-ingénieurs de l’ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.