Revenir à la rubrique : Université de La Réunion

Inauguration du plateau mécatronique du lycée Lislet Geoffroy et ouverture de la licence professionnelle mécatronique et robotique de l’IUT

Le Lycée Lislet Geoffroy a inauguré son nouveau plateau mécatronique qui permettra aux étudiants de se former sur des machines aux technologies de pointe. Le lycée propose en effet des formations dans les domaines des automatismes et des équipements industriels, en particulier le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés (BTS CRSA). Depuis la rentrée […]

Ecrit par Université de La Réunion – le jeudi 26 novembre 2020 à 15H36

Le Lycée Lislet Geoffroy a inauguré son nouveau plateau mécatronique qui permettra aux étudiants de se former sur des machines aux technologies de pointe. Le lycée propose en effet des formations dans les domaines des automatismes et des équipements industriels, en particulier le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés (BTS CRSA). Depuis la rentrée 2020, le Lycée propose également, en partenariat avec l’IUT de la Réunion, une Licence Professionnelle Mécatronique et Robotique. Cette nouvelle formation permet aux étudiants de monter en compétence, et d’atteindre un niveau bac+3 tout en ayant leur premier emploi grâce à l’alternance en entreprise.

L’inauguration s’est déroulée ce mardi 24 novembre en présence de :
– M. Jean Charles BUET, proviseur du lycée
– Richard LORION, Directeur de l’IUT
– Gilles LAJOIE, Président du conseil académique de l’Université
– Jimmy LEGROS, Délégué aux enseignements techniques de l’Académie

Les 14 étudiants de la licence professionnelle Mécatronique et Robotique étaient présents, ainsi que quelques entreprises accueillant déjà des alternants ou intéressées par cette présentation (Corem, Sucrerie de Bois Rouge, Ciments de Bourbon, Endel, Scoteti, Edena).

Après une visite du plateau mécatronique, la matinée s’est poursuivie par une table ronde entre les entreprises, les étudiants et les enseignants. Un moment d’échange important, dans la mesure où il s’agit pour la formation de répondre au plus près des attentes des entreprises réunionnaises.

Qu’est-ce que la mécatronique ?

La mécatronique est plus qu’une alliance, c’est une démarche qui vise l’intégration de la mécanique, l’informatique, l’électronique, la pneumatique, l’automatique dans les systèmes de production industrielle. Il ne s’agit plus de travailler côte à côte, mais d’unifier toutes ces techniques.

La mécatronique se retrouve dans tous les équipements industriels nécessitant un mécanisme.

La robotique industrielle fournit une base mécanique extrêmement fiable et programmable permettant de construire la machine dont l’entreprise a besoin.

Le plateau mécatronique du Lycée

Il s’agit d’un plateau technique de 580 m² construit pour les besoins en formation du BTS CRSA. Il intègre des plateformes d’automatismes industriels, des mécanismes variés, de la pneumatique, du motion control et les outils CAO associés. L’équipement du lycée en robotique a commencé en 2017. Un troisième robot est commandé, et un quatrième doit arriver l’année prochaine.

Depuis le lancement du projet de Licence Professionnelle, le lycée a investi près de 180 000 € sur ses fonds propres, provenant en partie de la taxe d’apprentissage financée par les entreprises. Les équipements acquis correspondent à ceux utilisés par les entreprises partenaires réunionnaises : robots, travaux, réseau informatique, nouvelles plateformes d’automatisme, logiciels… Ce plateau veut aussi proposer des matériels nouveaux que les entreprises partenaires peuvent venir tester comme des caméras de contrôle ou des équipements de vision.

A ce jour, 21 entreprises ont signé une lettre de partenariat avec le lycée. Cet engagement est une grande source de motivation pour l’équipe pédagogique et les jeunes apprenants.

La nouvelle Licence Professionnelle

La Licence Professionnelle Mécatronique et Robotique, Parcours Ingénierie des Systèmes Automatisés a été ouverte à la rentrée 2020 par l’IUT de La Réunion. Il s’agit de la première Licence Professionnelle dans les métiers de l’Industrie à La Réunion. Elle répond à un besoin du tissu industriel local d’embaucher des techniciens supérieurs formés, de niveau bac +3.

Les cours se déroulent majoritairement sur le plateau mécatronique du lycée Lislet Geoffroy et en alternance en entreprise (520 heures d’enseignements et 34 semaines en entreprise). Cette licence s’appuie sur :

  • les compétences dans le domaine du numérique développées au sein du département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de La Réunion,
  • les compétences de l’équipe technique du Lycée Lislet Geoffroy,
  • un programme pédagogique établi par l’IUT de Rennes.

14 étudiantes et étudiants composent cette première promotion, issus de différents BTS de l’île (CRSA, CIRA, maintenance, electrotechnique) ou d’IUT en métropole (les filières industries n’existent pas à la Réunion en IUT). La motivation est grande dans la promotion et les jeunes sont très investis.

Les formateurs sont des enseignants de lycées, de l’IUT, et des intervenants professionnels du monde de l’entreprise.

Les entreprises partenaires qui accueillent les alternants sont : CIMENTS DE BOURBON, COREM, DISTILLERIE RIVIERE DU MAT, EECA, EMOI, MAUVILAC, RUNEO, SCOTETI, SCPR, SOBORIZ, SRPP ET TEREOS.

Cette licence forme des professionnels possédant des compétences transverses en automatisation industrielle et en robotique. Les diplômés seront capables de :

• Participer à l’élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu’à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques

• Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisés

• Mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point)

• Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle

• Concevoir les installations de production en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards

• Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l’informatique de gestion

• Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industrielle dans le domaine du contrôle

Et après ?

Les diplômés travailleront dans les entreprises spécialisées dans le domaine des automatismes industriels et de la robotique, ou dans des entreprises qui utilisent des systèmes automatisés ou robotisés. Ils pourront participer aux améliorations des outils, leur programmation, la définition des équipements complets ou des différents sous-systèmes.

Ce domaine correspond à de nombreuses applications à La Réunion : fabrication, conditionnement, marquages, expédition, préfabrication … dans des secteurs d’activité dynamiques à La Réunion tels que l’agroalimentaire, la métallurgie, les plastiques, le bâtiment, l’énergie …

Les entreprises locales pourront donc trouver ces compétences à La Réunion afin de privilégier l’emploi local.

 

Inauguration du plateau mécatronique du lycée Lislet Geoffroy et ouverture de la licence professionnelle mécatronique et robotique de l’IUTInauguration du plateau mécatronique du lycée Lislet Geoffroy et ouverture de la licence professionnelle mécatronique et robotique de l’IUT

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

De nouveaux bâtiments pour l’ESIROI et l’IUT !

160 élèves-ingénieurs de l’ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.

Contrôle des connaissances pour le semestre en cours à l’Université de La Réunion

Jeudi 30 avril, l’organe compétent de l’Université de La Réunion en matière de formation et vie universitaire a adopté les nouvelles modalités de contrôle des connaissances pour ce semestre, suite à l’épidémie de COVID-19. Les cours en présentiel sur les différents sites ne reprenant qu’à partir du mois d’août 2020, les étudiant.e.s réaliseront leurs évaluations à distance. Ces derniers seront prévenus minimum 15 jours à l’avance. Des solutions ont été trouvées afin de ne pas pénaliser les étudiant.e.s durant cette crise sanitaire sans précédent et notamment vis-à-vis des publics fragilisés.