Revenir à la rubrique : Société

Relais de la flamme : Une journée noire annoncée demain

Le 12 juin 2024, la flamme olympique traversera l'île de La Réunion, annonçant une journée particulièrement difficile. Des perturbations majeures sont à prévoir avec un dispositif conséquent incluant la fermeture de nombreuses routes et établissements publics. Voici les détails des mesures annoncées par le CRGT, la préfecture et le Rectorat.

Ecrit par N.P. – le mardi 11 juin 2024 à 14H02

Le 12 juin 2024, la flamme olympique va traverser l’île de La Réunion, entraînant des perturbations significatives. Un important dispositif a été mis en place, incluant fermetures de routes et établissements publics. Voici les détails des mesures annoncées par le CRGT, la préfecture et le rectorat.

CRGT

Le passage de la Flamme Olympique pour les jeux Paris 2024 sera sécurisé par des mesures spécifiques dans huit communes de La Réunion ce mercredi 12 juin. Voici les principales fermetures et déviations :

– Saint Paul : La RN1A Cap Lahoussaye sera fermée de 6h à 10h. Certaines rues, dont la rue Général de Gaulle, seront fermées dès le mardi 11 juin à 20h.

– Le Tampon : La RN3 sera fermée de 8h30 à 9h30 entre le CREPS et le rond-point de la Cité du Volcan.

– Sainte Suzanne : La RN2002 sera fermée à partir de 15h entre la rue Hyppolite Piot et le rond-point de la Marine.

– Saint Denis : Fermeture totale de la route entre le giratoire caserne Lambert et l’échangeur du Butor à 14h, avec réouverture prévue vers 18h. Déviations via la route de la Montagne (RD41) et la rue du Butor.

Le stationnement sera strictement réglementé aux abords du parcours, et les visiteurs sont invités à utiliser les parkings dédiés indiqués sur les sites officiels.

 

Académie de La Réunion

Le recteur de région académique a annoncé la suspension des cours dans plusieurs établissements le 12 juin pour faciliter le passage de la flamme olympique :

– Saint-Paul : Collège Antoine Soubou, Lycée Louis Payen

– Saint-Pierre : Collège Paul Hermann, Lycée professionnel François De Mahy

– Saint-Benoît : Collège Amiral Bouvet, Lycée Jean-Claude Fruteau, Lycée professionnel Patu de Rosemont

– Saint-Denis : Collèges Juliette Dodu et Bourbon (pas de cours l’après-midi)

Les épreuves d’examens de CAP et de baccalauréat professionnel prévues le 12 juin sont maintenues, et il est conseillé aux candidats de prévoir leurs déplacements en conséquence.

 

Mesures de la Préfecture

Pour assurer la sécurité lors de cet événement, la préfecture a pris plusieurs arrêtés :

– Interdictions de survols de drones et vols VFR : Toute présence de drones non autorisés sera considérée comme hostile. Les vols VFR sont interdits à Saint-Denis et Sainte-Suzanne entre 15h10 et 18h45 locales.

– Interdiction de la vente et de l’utilisation d’artifices et de carburants au détail : Valable du 11 juin 00h au 12 juin 22h.

– Interdiction de vente et de transport d’armes : Valable du 11 juin 00h au 12 juin 22h.

– Restriction de la consommation, la vente et le transport d’alcool : Interdiction de consommation d’alcool sur le domaine public le 12 juin dans certaines communes, et interdiction de vente à Saint-Denis dans un périmètre défini.

– Interdiction de manifestation : Toute manifestation est interdite sur le parcours et les abords de la flamme de 6h à 22h dans les communes concernées.

Plus de 1000 personnels seront mobilisés pour sécuriser le parcours, incluant policiers, gendarmes, pompiers, et agents de sécurité privée. Le préfet recommande d’anticiper et de limiter les déplacements, et favorise le télé-travail pour réduire l’impact sur le trafic routier.

Thèmes : Flamme olympique
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.