Revenir à la rubrique : Communiqué

Recensement agricole 2010

Le prochain recensement agricole se déroulera entre septembre 2010 et avril 2011 à La Réunion, comme dans tous les autres départements de métropole et d’outre-mer. Unique, car elle s’adresse à l’ensemble des agriculteurs, cette enquête est essentielle pour comprendre l’évolution de notre agriculture. Organisé tous les dix ans par les services statistiques duministère de l’Alimentation, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 septembre 2010 à 16H31

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le prochain recensement agricole se déroulera entre septembre 2010 et avril 2011 à La Réunion, comme dans tous les autres départements de métropole et d’outre-mer. Unique, car elle s’adresse à l’ensemble des agriculteurs, cette enquête est essentielle pour comprendre l’évolution de notre agriculture. Organisé tous les dix ans par les services statistiques duministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, le recensement agricole a lieu sur l’ensemble du territoire national.
 
En interrogeant tous les exploitants sur tous les aspects de l’activité agricole, le recensement fournit une photographie complète et détaillée de l’agriculture. Dans ce domaine en constante évolution, caractérisé par un besoin accru d’information, les données recueillies apportent aux différents acteurs (agriculteurs, organisations professionnelles, pouvoirs publics) les éléments indispensables à leur action. Elles contribuent ainsi à définir les orientations de ce secteur économique clé. L’enquête permet également de mieux faire connaître aux réunionnais la réalité d’un secteur au cœur de certaines de leurs préoccupations, notamment alimentaires et environnementales, ainsi que les femmes et les hommes qui pratiquent l’agriculture, acteurs trop souvent méconnus de la société.
 
Près de 7 000 exploitations agricoles recensées
Hormis la pêche et la sylviculture, toutes les exploitations agricoles, même les plus petites, sont concernées par le recensement. Que l’agriculture constitue l’activité principale de l’exploitant, ou son activité complémentaire.
 
Des modalités d’enquête communes pour tous
Plus de 50 enquêteurs prendront part à la collecte d’information à La Réunion en 2010-2011. Recrutés et formés localement par la direction de l’agriculture et de la forêt, munis d’une carte d’accréditation spécifique, ils iront à la rencontre des chefs d’exploitation et s’entretiendront avec eux afin de renseigner le questionnaire dont une partie sera spécifique à La Réunion. Les informations recueillies sont strictement confidentielles (loi du 7 juin 1951). Utilisées uniquement par les services de la statistique agricole, elles ne seront diffusées que sous forme agrégée et préserveront l’anonymat des répondants.
 
Un vent d’innovation pour une information plus riche
Le recensement agricole innove en 2010, pour recueillir plus d’informations et simplifie la procédure pour les agriculteurs. Le questionnaire a été allégé de certaines questions dont les réponses étaient disponibles dans d’autres fichiers administratifs existants. De nouvelles thématiques ont ainsi pu être intégrées, reflétant l’évolution du secteur, par exemple la production d’énergies renouvelables, la diversification de l’activité ou les modes de commercialisation des exploitations. La saisie informatique des données lors de l’enquête, autre innovation majeure, assure un gain de temps et une meilleure fiabilité des données. Les résultats du recensement agricole 2010 seront disponibles à partir de septembre 2011. Ils seront accessibles gratuitement sur Internet, avec l’ensemble des informations, sur :
 
www.agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2010 ou sur http://www.daf974.agriculture.gouv.fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.