Revenir à la rubrique : Océan Indien

Ravalomanana : La France « veut coloniser à nouveau Madagascar »

La guerre médiatique continue entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Quand le premier accuse la France de "soutenir" le second, TGV s'oppose lui au retour du président déchu sur la Grande île.

Ecrit par Benjamin Postaire – le jeudi 28 mai 2009 à 17H25

Depuis que Marc Ravalomanana est exilé en Afrique du Sud, ce n’est plus sur le terrain mais par médias interposés qu’il mène une guerre sans merci à son opposant, président de la HAT (Haute Autorité de Transition), Andry Rajoelina. L’enjeu du combat, emporter le soutien de l’opinion publique et surtout de la communauté internationale.

Après l’épisode du discours sur YouTube, Marc Ravalomanana récidive. Cette fois c’est sur une radio diffusée à Antananarivo que le président déchu s’est exprimé, mardi, en malgache dans le texte. Et il n’y va pas de main morte, accusant directement la France. Morceau choisi, repris par l’AFP : « Madagascar est actuellement dirigé par des groupes de bandits qui ont des noirs desseins, conduits par Andry Rajoelina et soutenus par les Français et leur clique. (…) Leur objectif est de coloniser à nouveau Madagascar et d’asservir le peuple malgache ».

Réponse immédiate d’Andry Rajoelina reprise dans communiquée de l’agence Reuters : « La Haute Autorité de transition interdit le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana dans le pays. Nous ne signerons aucun accord autorisant son retour ».    

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.